concordance des temps
bonjour, excusez-moi de vous déranger mais j’ai une question … dans la phrase : à peine avait-il fait trois pas qu’il se figea… se figer doit-il être au passé simple ou au subjonctif imparfait? je suis perdue .
|
La bonne rédaction serait plutôt :
• à peine eut-il fait trois pas qu’il se figea (passé antérieur, passé simple : action brève, narration).
« à peine avait-il fait trois pas qu’il se figea » : les temps s’accordent mal.
« à peine avait-il fait trois pas qu’il se figeait » : l’imparfait indique la durée ou l’habitude, la formulation n’est pas très heureuse.
On lui préfèrera, pour marquer l’habitude :
« à peine faisait-il trois pas qu’il se figeait (il se figeait tout le temps ou à chaque fois ; mais alors le sens indique que le verbe se figer est mal choisi (on attendrait, par exemple, « qu’il s’arrêtait net, qu’il tombait).
Mais c’est un peu « couper les cheveux en quatre », la meilleure formulation, dont on devine le sens, est la première, qui convient pour le récit :
« à peine eut-il fait trois pas qu’il se figea ».
Bonjour.
Il s’agit du passé simple qui dans le début de ce récit interrompt une action en cours pour faire apparaître les événements qui vont suivre. C’est pourquoi il convient à la narration de faits passés.
Bonjour Valérie,
Vous ne dérangez pas du tout.
Mettez votre phrase au présent : « A peine a-t-il fait trois pas qu’il se fige » Remplacez » se fige » par un verbe d’un autre groupe, par exemple : fondre. Vous obtenez :
« A peine a-t-il fait trois pas qu’il fond ». Ce qui signifie que « se fige » est à l’indicatif et non au subjonctif (qui donnerait « qu’il fonde »).
On peut en conclure que la tournure « à peine… que… » ne se construit pas avec un subjonctif. Et que les temps employés sont des temps de l’indicatif. « Se figea », ne peut donc être qu’un passé simple de l’indicatif.
merci infiniment pour vos précieuses réponses