composantes rouge, vert, bleu
Bonjour !
Je vois aléatoirement composantes + couleurs accordées ou bien composantes + couleurs non-accordées.
« Cette fenêtre permet également d’afficher la luminance des composantes rouge, vert et bleu » https://www.homecinema-fr.com/forum/files/lexique_pour_la_calibration_184.pdf
« soit par une lumière blanche privée partiellement de ses composantes bleues, » http://ressources.univ-lemans.fr/AccesLibre/UM/Pedago/physique/02/divers/couleurs2.html
Dans la phrase :
« La composante rouge en relation avec la composante vert, la bleu en relation avec la vert, et la bleu en relation avec la rouge. » j’aurais tendance, instinctivement, d’accorder les couleurs à composante et donc, écrire bleue et verte à chaque occurrence.
Qu’en pensez-vous ?
bonne journée
Il n’y a pas de raison de considérer les mots de couleur comme des noms ici puisque ils viennent qualifier un nom. Il faut donc accorder en genre. Pour le nombre, on a le choix entre le pluriel, s’il existe plusieurs composantes rouges, plusieurs vertes et plusieurs bleues, ou le singulier s’il y en a une de chaque.
Cette fenêtre permet également d’afficher la luminance des composantes rouge, verte et bleue (= de la composante rouge et de la composante verte et de la composante bleue)
Cette fenêtre permet également d’afficher la luminance des composantes rouges, vertes et bleues (=des composantes rouges et des composantes vertes et des composantes bleues)
Le sens est donc différent.
La composante rouge en relation avec la composante verte, la bleue en relation avec la verte, et la bleue en relation avec la rouge.
Ici « la rouge » = la composante rouge.
Autre exemple pour quitter le lexique des couleurs : parmi toutes ces bagues je préfère la petite : « la petite » est un adjectif substantivé qui équivaut à « la petite bague ». (Vous ne diriez pas ici « la petit » n’est-ce pas ?)
Tara, merci pour tes lumières ! 🙂
. Bonjour Prince !