Comparatif « tant + adjectif + que + adjectif », c’est possible ?
Bonjour,
Est-ce possible d’utilisant « tant » comme « aussi » dans cette phrase : « Sa coiffure se révèle tant originale que maladroite » ?
J’ai l’impression que « tant … que » est presque toujours utilisé pour faire une comparaison avec la tournure « tant pour… que pour… », y a-t-il selon vous d’autres usages ?
Merci d’avance!
Au contraire, selon le TLF la formulation est correcte (c’est moi qui mets en gras :
5.Coordonnant deux termes de même nature ou de même fonction
Tant bien que mal, tant mal que bien. Car nous sommes persuadés qu’une infinité de bâtiments s’y sont perdus pour s’en être rapportés là-dessus aveuglément à toutes les cartes tant françaises qu’anglaises et espagnoles (Baudry)
Il est démontré que ce n’est qu’à force de farines et de fécules que les congestions graisseuses se forment, tant chez l’homme que chez les animaux (Brillat).
Sa coiffure se révèle tant originale que maladroite est correct
Personnellement, je n’emploierai pas « tant » à la place de aussi.
Voici ce que donne Larousse au sujet de la comparaison : En phrase négative ou interrogative, indique une égalité en quantité, intensité, importance avec quelque chose, quelqu’un qui sert de référence dans une comparaison : Cela ne m’inquiète pas tant que le reste.
Merci pour vos réponses.
Je partage votre avis, Tara. J’avais trouvé des explications semblables, mais sans savoir vraiment s’il était applicable à la phrase que je vous ai soumise.