comment trouver la richesse d’une rime
Bonjour,
Nous sommes troublés par des questions de poésie d’apparence simple que je me permets de vous soumettre. Dans les exemples suivants:
campagne – montagne: 2 ou 3 sons en commun?
frégate – agate: 3 ou 4 sons en commun?
Merci d’avance pour vos éclairages et bonne fin de semaine,
campagne – montagne : 2 sons : [a] et [ɲ]
frégate – agate: 3 sons : 3 sons : [ɡ] – [a] – [t]
Si ces mots sont à la rime, la lettre finale « e » (dit « e » muet)ne se prononce pas (à la césure* non plus) alors qu’à l’intérieur du vers et devant une consonne il se prononce.
*Pause à l’intérieur d’un vers d’une certaine longueur (souvent ans un alexandrin).
Bonsoir,
En se servant d’un dictionnaire de rimes.
Prince,
Pouvez-vous cesser de vous attribuer des votes positifs à toutes vos réponses, en trichant, ça commence vraiment à se voir, car ce sont chaque fois des âneries, des énormités, des réponses à côté de la plaque !
En effet la réponse de Tara, excellente et argumentée, n’a reçu aucun vote, et cela ne peut pas échapper aux visiteurs………
???
Merci Tara pour votre aide.
Je voudrais bien vous attribuer un point mais malheureusement, je ne dispose pas du crédit nécessaire.
Bon week-end
Je vais le faire pour vous 😉
Eh bien merci beaucoup Cathy, c’est gentil.
——
On a l’impression parfois d’être dans un jardin d’enfants. Attitude bizarre…
Un seul enfant parmi les adultes………………..
GROENI,
La réponse de Tara est excellente, je n’ai pas grand chose à y ajouter, mais j’ai trouvé un article très bien fait qui pourra sans doute vous aider ICI