Comment rédiger un mémoire ?
Bonjour,
Je rédige actuellement mon mémoire, et je suis à la recherche de manuels de français qui pourraient m’aider dans ma rédaction.
Mes professeurs m’ont fait comprendre qu’avec mon niveau actuel je ne dépasserai pas la moyenne, bien que j’ai majoré ma licence. J’ai fait toute ma scolarité dans une banlieue chaude, et nous avions très peu de cours de français. J’ai toujours appris sur le tas, je ne sais par exemple toujours pas ce qu’est un groupe nominal, un verbe transitif… Je n’ai pas non plus acquis une bonne syntaxe.
Les professeurs à l’université aiment se moquer de moi et de mes fautes. Je leur ai demandé des conseils, des livres pour progresser, mais ils m’ont toujours envoyé balader. Voilà ce que je recherche :
- Les règles sur la concordance des temps : on dit « une loi est votée en 1960 » ou « une loi a été votée en 1960 », ou encore « en 1960, on vote une loi » ? Quels temps utiliser pour un mémoire d’histoire ?
- Les règles sur les prépositions : « on apprend le français à un groupe d’élèves » ou « on apprend le français auprès d’un groupe d’élèves » ? « on va chez le coiffeur ou « on va au coiffeur » ?
- Faut-il limiter l’usage des adverbes dans les dissertations ? « il a parcouru le monde en conduisant sa voiture » ou « Il a parcouru le monde à bord de sa voiture »
En vous remerciant !
-
- Ensuite, pour la rédaction d’un mémoire d’un Master un ou deux, voici qui pourra vous aider
Prince votre message est tronqué, si bien que l’on n’a pas la totalité du lien.
Oui, j’ai vu ça. J’essaie de le modifier depuis plusieurs minutes.
Merci beaucoup pour toutes ces réponses et précisions ! Malheureusement mon université n’a pas d’abonnement au projet Voltaire. Ces liens vont déjà grandement m’aider. Le mieux est bien sûr d’être corrigé par quelqu’un, car je ne vois pas toujours mes erreurs. Mais passé le lycée, difficile de trouver un professeur. Il faudrait que je trouve tout de même quelqu’un pour relire mon mémoire, pas facile.
Merci encore !
Vous avez besoin de réviser les bases de la grammaire afin d’être autonome pour la rédaction de votre mémoire et par la suite pour votre carrière et votre vie personnelle. Beaucoup de sites reprennent tout cela à différents niveaux et vous écrirez plus correctement et naturellement. Votre prose est d’ailleurs plutôt claire et compréhensible.
Votre meilleur investissement serait le Projet Voltaire : pour moins de 40 euros, vous avez un accès d’un an, spécialement pour les étudiants fâchés avec la grammaire.
Peut-être que votre université a un abonnement et actuellement, Le Projet Voltaire a offert l’accès gratuit à tous les établissements scolaires fermés à cause du virus.
Si vous êtes impécunieux, voici des liens à titre d’exemples, mais il faut chercher… et acheter des « bescherelle » d’occasion :
un pour la grammaire, un pour la conjugaison, un pour l’orthographe. Parfois, un ouvrage réunit les trois thèmes.
Pourquoi d’occasion ? ce n’est pas cher et les vieilles éditions sont plus complètes surtout pour l’orthographe.
Classes grammaticales
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-58757.php
Noms communs et nom propres
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-1/exercice-francais-347.php
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-119046.php
Les déterminants
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-33701.php
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-106688.php
Le verbe
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-84269.php
https://leconjugueur.lefigaro.fr/
Les pronoms
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-3401.php
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-106244.php
Les adjectifs
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-24232.php
https://francais.lingolia.com/fr/grammaire/les-adjectifs
Les adverbes
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-22261.php
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-20445.php
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-32263.php
Les prépositions
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-34101.php
Les temps et leur emploi
https://www.espacefrancais.com/les-temps-et-les-valeurs-des-temps/
Super, Joëlle !
Merci, c’est déjà prêt pour le E-learning … à cause du confinement.
joelle
il a parcouru le monde en conduisant sa voiture » ou « Il a parcouru le monde à bord de sa voiture » : il n’y a pas d’adverbe dans cette phrase, plutôt un participe présent / gérondif « en conduisant ».
Il a parcouru le monde en voiture : ça suffit bien, on suppose qu’il conduisait ladite et que par conséquent il était à son bord !
Préposition : il y a le sens
Le maître enseigne le français à un groupe d’élèves et l’élève apprend le français auprès d’un professeur.
L’usage des temps dans un mémoire d’histoire est une question à débattre avec votre responsable de recherche et à défricher en lisant ceux de vos prédécesseurs qui ont bien réussi (16/20 par exemple).