comment écrire les traitements n’ont jamais fonctionnés

BOUGERET Débutant Demandé le 14 août 2024 dans Accords

2 réponse(s)

De toutes façons, « fonctionner  » est un verbe intransitif, c’est à dire qu’il n’a jamais de COD. Son participe passé est donc invariable.

Tara Grand maître Répondu le 15 août 2024

Il existe toutefois une bizarrerie mentionnée sur le portail cnrtl et dont on se demande bien qui l’écrit encore !

Ceci ne justifie en rien le -1.

2. Fonctionné, ée, part. passé en emploi adj.,typogr. [Correspond à fonction I A 3 a] Synon. de traité.La lettre ainsi fonctionnée sera dans un meilleur état de rangement et de conservation (E. Leclerc, Nouv. manuel typogr.,1932, p. 298).

le 16 août 2024.

Le verbe aller est intransitif mais son participe passé n’est pas invariable. Cette règle ne vaut rien.

le 19 août 2024.

Les traitements n’ont jamais fonctionné.
Le participe passé employé avec l’auxiliaire « avoir » est invariable (sauf si le COD est placé avant le verbe, mais ici il n’y a pas de COD).

AntM Maître Répondu le 14 août 2024