Comment accorder « les compte(s) rendu(s) » ?
Comment accorder le nom composé « compte rendu », au pluriel ? Et devrait -on mettre un trait d’union entre les mots (« compte » et « rendu ») ?
Merci
Hi Soleil,
On écrit des comptes rendus ou des comptes-rendus.
Le trait d’union n’est pas obligatoire, mais il est toléré par les dictionnaires usuels. C’est le cas du dictionnaire Larousse de 2018 où on peut lire : « COMPTE RENDU ou COMPTE-RENDU : nom masculin, Rapport fait sur un événement, une situation, un ouvrage, la séance d’une assemblée, etc. »
Pour ma part, j’ai une préférence avec le trait d’union. Mais encore une fois, les deux sont pleinement possibles.
Good night ! 🙂
Merci pour l’information sur le Larousse. La version électronique confirme et explique d’ailleurs cette évolution.
Ce n’est que logique d’avoir mis un trait d’union. Voilà bien longtemps que les deux mots juxtaposés avaient perdu leur autonomie pour former une entité spécifique.
You’re welcome Chambaron ! Je partage tout à fait votre avis, ce n’est que logique. Le trait d’union est fort défendable dans la mesure où ces deux mots signifient quelque chose de concret ensemble. Si on les sépare, ils n’ont rien à voir entre eux. D’ailleurs le trait d’union permet d’éviter toute ambiguïté. Si vous écrivez « Des comptes rendus ». Ça peut avoir double signification. D’une part, la définition normale de « de compte rendu »(rapport fait sur un événement) ; d’autre part, ça pourrait faire penser à des comptes (bancaires par ex) qui sont rendus. Si vous écrivez : des comptes rendus vides. On ne sait pas ce dont il s’agit, quel genre de comptes ? bancaires ? ; alors que si vous écrivez : « des comptes-rendus vides » il n’y a aucune ambiguïté, on sait de quoi il s’agit. Je vais quelque peu loin dans la réflexion mais c’est comme ça que je le justifie.
Good night 🙂
Très juste. Historiquement, au XIIIe siècle, c’est bien des recettes et des dépenses dont on rendait matériellement le compte au suzerain.
Bonsoir,
Il ne faut pas mettre de trait d’union entre les 2 mots et au pluriel les 2 mots prennent un « s » car on rend des comptes.
Cordialement
Bonjour,
Compte rendu nom qui figure dans le lexique français depuis la fin du XVe siècle s’écrit sans trait d’union. Le pluriel de ce mot est comptes rendus. Ce nom figure d’ailleurs sans trait d’union dans les rectifications de l’orthographe (page 10). Compte rendu est considéré comme une expression figée dont les termes sont autonomes dans la graphie.