Comment accorde-t-on un nom employé comme adjectif ?
Comment accorde-t-on un nom employé comme adjectif ? par exemple « des administrateurs système ou systèmes », « des *** xions réseau ou réseaux », des « femmes enfant ou enfants »
Je dirais que cela dépend du sens. Même s’il y a plusieurs administrateurs, il n’y a qu’un seul réseau, donc des administrateurs réseau.
Quant à femme-enfant (avec un tiret), plusieurs dictionnaires semblent indiquer que son pluriel est femmes-enfants.
La BDL fait l’analyse suivante :
Il faut en déterminer le sens. Il est soit qualificatif, soit complément.
S’il est qualificatif, les deux noms renvoient au même être, « une école modèle » (qui est un modèle), « un enfant roi » (qui est comme un roi), [et bien sûr, « une femme-enfant » (qui est comme un enfant)]. D’une manière générale, comme les adjectifs, il s’accorde, « des enfants rois ».
S’il est complément, les deux noms désignent deux êtres différents, la préposition « de » est sous-entendue, « un rayon lingerie » (un rayon de lingerie). Il ne s’accorde pas, « des rayons lingerie ». Toutefois, il peut être au pluriel selon le sens, « un régime protéines ».
Les deux graphies peuvent parfois coexister, donnant des sens différents, « des formules choc » (de choc), « des formules chocs » (comme des chocs).
Dans vos exemples, j’écrirais « des administrateurs système », « des *** xions réseau », « des femmes-enfants ».
D’accord avec la réponse qui précède. Une précision : dans administrateurs système(s), système(s) est un nom en apposition.
Merci pour cette précision.
Précision. — BDL : banque de dépannage linguistique de l’Office de la langue française du Québec. (Tout le monde n’est pas familiarisé avec tous les sigles… ;-)).
C’est ici : http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bdl.html.
Oui, en effet.