commencer par/débuter par?
Bonjour, je connais la différence entre commencer et débuter, mais j’ai un doute dans ce type de phrase. peut-on « débuter par une entrée » ou « commencer par une entrée? »
merci par avance de vos réponses!
Le repas débute par une entrée / Le discours débute par un exemple.
Selon le CNRTL, Débuter par (une chose). Avoir pour première partie (cette chose). Le poème débute par une invocation à la Muse (Ac.). L’échec provisoire par lequel toutes les hautes entreprises débutent (Cocteau, Lettre Amér.,1949, p. 12).
J’ai commencé mon repas par une entrée.
Petite précision : le verbe « débuter » est intransitif.
Donc à mon sens « débuter par » ne convient pas, car cela sous-entend « débuter le repas par une entrée », ce qui est inapproprié, car ce verbe ne peut pas avoir de COD.
Mon conseil : utilisez plutôt « commencer » qui convient en toute circonstance.
Cathy, vous avez raison sur toute la ligne mais vous n’avez pas vu que j’ai changé la phrase en précisant : le repas débute par une entrée. Regardez les exemples du CNRTL que je cite.
Mais si, j’ai très bien lu. Je ne critiquais pas votre réponse Joëlle, je répondais seulement à la question, en complétant votre réponse par cette info que vous n’aviez pas donnée, et qui a son importance, tout de même.
Très bien, c’est vrai !
Merci à vous deux pour vos réponses. Je sais que « débuter » est intransitif, mais « débuter par » n’est pas « débuter quelque chose » … Bref, j’hésite toujours… Dans le doute je vais conseiller commencer…
Désolée Chambaron, mais « débuter par une entrée » (c’est précisément la question posée ici !) signifie « débuter le repas par une entrée », ce qui n’est pas du tout « parfaitement correct » comme vous le dites,..
Et justement l’Académie donne : Le repas débuta par des hors-d’œuvre.
Nat, pour finir de vous convaincre, je vous conseille l’article de l’Académie ICI
C’est vous qui ajoutez « le repas », ce qui est vraisemblablement inutile eu égard au contexte.
Chambaron vous m’écrivez « C’est vous qui ajoutez « le repas », ce qui est vraisemblablement inutile eu égard au contexte. »
Je suis désolée, je ne le fais pas exprès, mais je n’arrive même pas à comprendre le sens de votre phrase…
En parlant de vraisemblance et de contexte, que commencez-vous par une entrée sinon un repas ?
Vous donnez vous-même en référence la phrase citée par le dictionnaire de l’Académie « le repas débute par des hors-d’œuvre » : vous notez bien que « repas » est ici sujet, n’est-ce pas ? Et que, sous-entendu de toute évidence dans la phrase de Nat, il devient COD…
À moins qu’il ne s’agisse de quelqu’un qui fait ses premiers pas dans une carrière en commençant par des hors-d’œuvre ?
Qu’en pensez-vous ?
Nat, pouvez-vous nous confirmer qu’il s’agit bien d’un repas, dans cette phrase, s’il vous plaît ?
Je suis étonné que les réponses déjà apportées suscitent autant de doute !
Débuter par est parfaitement correct et, parmi des dizaines d’attestations littéraires, vous pouvez toujours consulter la définition de l’Académie française.