comme son arrivée en cours d’année l’a prouvé / l’a prouvée

Bonsoir,

J’ai vraiment besoin d’aide après une heure de recherche et de réflexions intenses…

Au cours d’une rédaction de bilan scolaire, j’ai écrit la phrase suivante :
« C’est un enfant courageux qui a une bonne capacité d’adaptation, comme son arrivée en cours d’année au sein de la classe l’a prouvé. »

Quelqu’un m’a corrigée ce la manière suivante :
« C’est un enfant courageux qui a une bonne capacité d’adaptation comme son arrivée en cours d’année au sein de la classe l’a prouvée. »

Cette personne me renvoie à la règle : Avec l’auxiliaire ‘avoir‘, le participe passé s’accorde normalement avec le complément d’objet direct seulement si celui-ci est placé devant le verbe.
sauf que ici, l’ pour moi n’est pas un COD mais un COI : ce n’est pas elle (son arrivée) l’a prouvé elle, l’ étant elle, mais plutôt son arrivée a prouvé CELA,  l’ étant plutôt un cela et donc pas un COD ? peut être un COI ? J’avoue que je suis perdue…

Je voudrais donc connaitre l’orthographe correcte et surtout la règle qui s’applique ici ?
Quelle est la fonction du l’ ici ?

D’avance merci de votre aide précieuse !

alice21 Débutant Demandé le 21 juin 2023 dans Accords

3 réponse(s)

C’est un enfant courageux qui a une bonne capacité d’adaptation, comme son arrivée en cours d’année au sein de la classe l’a prouvé
Le pronom COD |l’| est un neutre. Il reprend la proposition précédente : C’est un enfant courageux qui a une bonne capacité d’adaptation.
Vous avez donc raison.

Tara Grand maître Répondu le 21 juin 2023

Je vous remercie beaucoup de votre réponse si rapide ! Mais si c’est un COD alors pourquoi ne pas l’accorder comme le veut la règle ? Qu’entendez-vous par « le pronom est un neutre? »

alice21 Débutant Répondu le 21 juin 2023

Le pronom « l' » n’est pas neutre dans l’absolu mais dans cette phrase, car en effet il reprend toute la phrase précédente : son arrivée a prouvé quoi ? que « C’est un enfant courageux qui a une bonne capacité d’adaptation ».

Quand on écrit elle est plus intelligente que je ne l’ai cru. On n’accorde pas « cru » avec « elle » mais avec l’ qui représente « ce que je croyais ».

joelle Grand maître Répondu le 22 juin 2023