collaborateurs
Bonjour,
« Ce sont des collaborateurs du groupe X ».
Une personne extérieure à une entreprise peut-elle employer le mot « collaborateur » pour désigner des personnes travaillant ensemble dans une même entreprise, ou ce mot est à employer uniquement par des personnes travaillant ensemble dans une même entreprise : eCe sont mes collaborateurs (= collègues) » ?
Merci,
Bonsoir,
Il est évident qu’au vu de la définition du mot collaborateur pris dans son acception initiale, il n’y a nul besoin de faire partie du cercle des collaborateurs pour utiliser ce mot.
« Ces gens là sont des collaborateurs du groupe X ». est une phrase parfaitement valide sémantiquement.
Merci !
Bonsoir grmber.
Selon le Robert, un collaborateur est une « Personne qui collabore à une œuvre commune », de même que pour le CNRTL « Personne qui participe à l’élaboration d’une œuvre commune ».
Aussi je considérerai qu’une personne n’appartenant pas à un groupe X mais qui collabore avec celui-ci pour un projet commun est un collaborateur des personnes de ce groupe pour le projet en question.
En revanche, je ne pense pas qu’on puisse parler de collègue : « Celui ou celle qui, à l’intérieur d’une institution publique ou privée, est revêtu de la même fonction ou de la même charge que d’autres » (CNRTL), puisqu’il n’appartient pas au même groupe.
Attention, quand quelqu’un en entreprise présente ses « collaborateurs », ce sont ses subordonnés ; ses collègues sont sur la même ligne hiérarchique (ou dans la même équipe). Pour une entreprise, elle peut travailler avec des collaborateurs extérieurs, on les appelle des prestataires, des consultants, des intervenants, etc. Bref, il faut préciser un peu plus.
Il me semble que vous voulez dire : les salariés du groupe X.
Merci pour vos réponses.
La personne extérieure ne collabore pas avec l’entreprise. Par exemple, elle passe dans la rue et dit à un ami : « Ces gens là sont des collaborateurs du groupe X ». Je voudrais savoir si dans ce cas elle peut employer collaborateur pour désigner ces gens ou si collaborateur ne peut être employé que par des gens qui collaborent ensemble.