COD ou CCL ?
Je frappe à la porte.
Je frappe au volet.
pour ces deux phrases quelle est la fonction de « à la porte » et « au volet »?
est-ce un COD : l’objet de l’action « frapper » est la porte ou le volet
est-ce un CCL : l’action se déroule devant la porte ou le volet
merci d’avance de vos réponses
Après le verbe frapper, « à la porte » est une locution adverbiale idiomatique. En effet, je ne dirais pas que c’est un COD au même titre que « l’homme à frappé son chien » un COD n’est pas introduit par une préposition). Enfin, je ne dirais pas qu’il s’agit d’un CCL comme dans le cas « je l’ai accompagnée jusqu’à sa porte ».(Où l’ai-je accompagnée ?)
bonjour,
merci de votre de réponse.
Alors qu’est ce?
Bonjour,
Le complément circonstanciel est le mot ou groupe de mots qui complète l’idée du verbe en indiquant quelque précision extérieure à l’action : but, cause, temps, lieu , manière, etc.
Voici des exemples :
Le fermier se lève de bon matin [ C. cir. de temps]
Il va aux champs [C.cir. de lieu]
Il laboure avec ardeur[C.cir. de manière]
Vous remarquerez que le complément circonstanciel est introduit par une préposition.
Comment reconnaître le complément circonstanciel ?
Pour reconnaître le complément circonstanciel, on pose après le verbe une des questions où? quand? comment? pourquoi ? avec quoi ? en quoi ? combien ? de combien ? par quel moyen ? etc.
porte , volet sont des compléments circonstanciels de lieu. Je frappe où?
Bonsoir,
Réponse
Compte tenu de la nouvelle terminologie grammaticale de 1997 et des programmes de 2015, à la porte dans je frappe à la porte n’est pas un complément circonstanciel de lieu (CCL) entrant dans la catégorie des compléments de phrase (nouvelle appellation des compléments circonstanciels) mais un complément essentiel de lieu (classé dans les compléments de verbe). Et ce n’est pas qu’une question de terminologie (le contenu des catégories a changé, et pas seulement leurs appellations).
Explication. Démonstration
Comment reconnaître le complément de phrase- CP (nouvelle dénomination du CC) ?
On considère généralement que le CP est mobile et effaçable. Or seule la mobilité est la caractéristique du CP car bien d’autres éléments de la phrase peuvent être effacés. Sources : Pellat, Fonvielle, Le Grevisse de l’enseignant – Grammaire de référence, Magnard , p. 239. + Riegel, Pellat, Rioul, Grammaire méthodique du français,5e éd., 2014, PUF, p. 260.
Or à la porte peut-il être déplacé dans la phrase Je frappe à la porte ? Non , car on ne saurait dire A la porte je frappe.
En conséquence, à la porte n’est pas un CCL, comme je l’ai écrit d’emblée.
Il constitue un complément essentiel de lieu, car il n’est ni déplaçable, ni effaçable. Cf. Le Grevisse de l’enseignant,« Comment reconnaître le complément essentiel de lieu ? », p. 234. N.B. La question où (je frappe où ? ) sert à déterminer qu’il s’agit d’un complément essentiel de lieu.
Bonus
– Voici d’autres compléments essentiels de lieu : Je vais à Bordeaux ; tous les chemins mènent à Rome. A Bordeaux n’est ni mobile, ni supprimable.
– CCL (entre dans la catégorie des « compléments de phrase ») : En septembre 2017, Joël entra en cinquième, au collège de Boissy. Au collège de Boissy est supprimable et déplaçable.