COD / COI

Répondu

Bonjour,

Pourriez-vous s’il vous plaît confirmer / corriger ces deux accords ?

Les élèves que Jean accompagne.
Les élèves que Jean a accompagnés.

J’ai lu sur le site du Projet Voltaire l’article qui traite de l’accord du PP.  J’utilise la méthode Wilmet pour limiter les erreurs. Je ne comprends pas le contre-exemple qui est utilisé :
 » Il s’agit de la décision que j’ai entendu prendre  » -> pourquoi ne pas mettre un e à la fin de « entendu » ?

Merci

MB35 Débutant Demandé le 16 juillet 2024 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Votre accord est bon : qu’est-ce qui est accompagné ? Les élèves, donc : Les élèves que Jean a accompagnés.

Avec le contre-exemple : qu’est-ce qui est entendu ? La décision ? Non, donc pas d’accord.

Ici décision est COD de prendre et non de entendre.

marcel1 Grand maître Répondu le 16 juillet 2024

Bonjour Marcel, merci pour votre réponse très claire.
A bientôt

MB35 Débutant Répondu le 29 juillet 2024

Je vous en prie. 🙂

le 31 juillet 2024.