Choix du temps (récit au passé simple)

Répondu

Bonjour,

Dans la phrase suivante, à quel temps conjugueriez-vous le verbe devenir ? Il s’agit d’exprimer, dans un récit narré au passé simple, un évènement postérieur (et certain) au fait raconté dans la phrase : « Thomas prit plaisir à étudier les mathématiques et sans doute fallait-il y déceler un indice de la rigueur du médecin qu’il deviendra ».
J’ai opté pour le futur simple mais ne suis pas certain de mon choix…

Merci de vos réponses !

P.-S. N’hésitez pas à m’indiquer si ma phrase est, selon vous, mal construite ; elle ne me satisfait pas non plus !

fmoraud Débutant Demandé le 29 avril 2023 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Il existe deux systèmes de temps. c’est à dire deux ensembles de temps, des temps qui se combinent.
– le système du présent : temps de base : présent — retour en arrière : passé composé — projection dans le futur : futur — etc.
– le  système du passé : temps de bas : passé simple (parfois remplacé par le passé composé) — retour en arrière : plus que parfait — projection dans le futur : futur du passé (qui a la même forme que le conditionnel présent — etc.

Chacun des deux systèmes comporte plus de temps que ceux cités ci-dessus et qui appartiennent à tous les modes.
Lorsqu’on raconte, on doit choisir un des deux systèmes et ne pas les mélanger.

Tara Grand maître Répondu le 29 avril 2023

Bonjour,
C’est le conditionnel présent qui sert ici à exprimer le futur du passé :
« Thomas prit plaisir à étudier les mathématiques et sans doute fallait-il y déceler un indice de la rigueur du médecin qu’il deviendrait ».

Le futur aurait été introduit par un verbe au présent :
« …sans doute faut-il y déceler un indice de la rigueur du médecin qu’il deviendra. ».

Bruno974 Grand maître Répondu le 29 avril 2023