Choisissez la réponse juste Tu aimes ce sport ? – Oui, j’aime …… faire. (en – le) S’il vous plait justifiez vos réponses.
(en) ou (le), et pourquoi ?
Bonjour,
Pour parler de faire des sports, de la musique, etc. en français, on emploie l’article partitif, c’est-à-dire l’une des formes du, de l’, de la ou des, car on ne peut jamais faire tout le sport dans son ensemble, seulement une certaine partie (telle discipline), à tel moment et dans telles circonstances (en individuel, avec un club, etc.). Par exemple, dans la phrase « Je fais de l’athlétisme.« , le groupe nominal de l’athlétisme est complément d’objet direct du verbe faire, il est introduit par l’article partitif de l’.
On utilise le pronom en pour remplacer un complément d’objet direct introduit par un article partitif : « J’ai acheté du poisson / J’en ai acheté. » Si on disait « Je l’ai acheté. » , cela signifierait qu’on acheté un poisson bien identifié (celui que j’ai repéré ou qu’on m’a demandé en particulier).
Avec le sport, on ne peut pas dire: « *Je fais le football. » ou « *Je fais un football.« , ça n’a pas de sens en français. On dit toujours : « Je fais du football« . « Je fais du sport« , car on ne fait jamais du football en général ; lorsqu’on en fait, c’est toujours dans des conditions particulières. On utilise donc obligatoirement le pronom en pour remplacer le cod : « J’en fais.« , « J’aime en faire. »
La question est « Tu aimes ce sport ? » et non pas « Tu aimes faire du sport ? ».
Aussi la proposition de réponse, avec le verbe « faire », est un peu bancale, et peut vous induire en erreur.
En toute logique, on dira :
Tu aimes ce sport ? —> Oui je l’aime (j’aime lui) –> Oui j’aime le pratiquer
Tu aimes faire du ski ? –> Oui j’aime en faire (« en » = « de le » = « du »)
Pardonnez-moi Cathy Lévy, Pour répondre a cette question : Tu aimes ce sport ? , On dit : ( Oui, je l’aime) ou (Oui, j’aime ça.) Avec les verbes du gout, on utilise les COD ou le pronom (ça) pour les choses. On n’utilise jamais le pronom (LUI) car c’est un COI. Tu offres ce cadeau a Cathy ? – Oui. je le lui offre.
J’aime faire du sport
Faire de + un sport
J’aime faire du vélo/du théâtre/de la randonnée
Sport est ici complément d’objet indirect introduit auprès du verbe par une préposition -de (du = de le)
Si on remplace « sport » par un pronom, ce ne peut être « le » qui serait COD mais « en » qui est COI.
Si on dit : Oui, j’aime faire ce sport. , quel est le pronom personnel convenable pour replacer le COD ?
En effet, on pourrait être tenté de répondre « *J’aime le faire. », mais il faut revenir à la notion partitive du complément et répondre: « J’aime en faire. » ; d’ailleurs, en toute rigueur, il aurait fallu d’abord dire « J’aime faire de ce sport« , ce qui n’est pas réellement respecté.
Il suffit de changer de verbe, d’en choisir un de valeur moins générale pour pouvoir changer de pronom : « J’aime pratiquer cette discipline. » « J’aime la pratiquer. »
Désolé Tara, du sport est cod.