Choisir entre le passé composé et l’imparfait
J’aimerais savoir votre avis sur l’explication suivante :
« La semaine dernière, il a fait beau pendant trois jours. »
Dans cette phrase, on utilise le passé composé (a fait) parce qu’on parle d’une action précise et achevée (le beau temps pendant trois jours).
L’expression « Pendant trois jours » précise que le beau temps n’a pas duré indéfiniment, mais a été limité à une période de trois jours. Cela renforce l’idée d’une action achevée
Pourquoi je ne trouve pas que l’imparfait est approprié dans cette phrase ?
L’imparfait (faisait) serait utilisé pour décrire une situation passée de manière générale, sans insister sur sa durée ou sa fin. Par exemple :
« La semaine dernière, il faisait beau. »
Ici, on ne précise pas combien de temps cela a duré, ni si c’est terminé.
Mais avec « pendant trois jours », on ajoute une précision temporelle qui exige le passé composé pour exprimer une action achevée.
Cordialement !
Vous l’expliquez pourtant fort bien.
Entre le passé composé et l’imparfait il y a une différence d’aspect. J’explique :
Le passé composé, dans votre phrase, indique une action, un fait … (on dit un procès -voir le mot processus) dans sa globalité (début-déroulement-fin). Il n’y a même pas besoin d’un complément de temps qui le préciserait.
L’imparfait indique un procès dans son déroulement (on est dans le fait en train de se dérouler).
Si les phrases étaient prises dans un contexte, ce serait plus évident.
Comparez ces deux énoncés dont seul le temps change :
Le ciel s’est couvert de gros nuages qui ont caché la lune. Un vent s’est levé qui a fait bruire les feuillages. La nuit s‘est obscurcie. Une petite pluie s’est installée
Le ciel se couvrait de gros nuages qui cachaient la lune. Un vent se levait, qui faisait bruire les feuillages. La nuit s’obscurcissait. Une petite pluie s’installait.
Avec le passé simple, on a une impression de mouvement, les faits, chacun pris globalement se succèdent forcément chronologiquement
Avec le passé simple on a plutôt un tableau : les faits pourraient éventuellement changer de place. Parce qu’on est placé à l’intérieur , dans le déroulement des faits.
On parle d’aspect sécant pour l’imparfait et d’aspect non sécant pour ce passé composé
—–
Le passé composé peut avoir une autre valeur : il indique le retour en arrière dans un énoncé au présent :
Je fais quelques pas dans le jardin et je constate que le jardinier a planté le petit abricotier et a taillé le rosier comme je lui ai demandé. Je pense qu’il est quelque part derrière la maison et je vais le rejoindre.
La même valeur que le plus que parfait dans une phrase au passé : Je fis quelques pas dans le jardin et je constatai que le jardinier avait planté le petit abricotier et avait taillé le rosier comme je lui avais demandé. Je pensai qu’il était quelque part derrière la maison et j’allai le rejoindre.