ceux ou celles
Re-bonjour, il faut écrire : Il faut apprendre à distinguer nos propres émotions, sentiments et sensations de celles d’autrui ou de ceux d’autrui ?
Merci par avance. Bonne journée.
Bonjour,
Ici aucune alternative, comme le souligne Joëlle le masculin l’emporte sur le féminin quelle que soit sa place. Donc il faut écrire « ceux ».
On écrirait également :
– Le chien, la chatte et la brebis sont beaux
– Cet homme et cette femme sont loyaux
Normalement il faut mettre ceux car le masculin l’emporte sur le féminin. Si cela vous gêne, mettez sentiments en fin d’énumération.
« Ceux » signifie déjà « Celles et ceux« , puisque le masculin l’emporte sur le féminin. Mais la phrase me paraît alors bancale.
Ma suggestion, supprimer « sentiments et sensations » qui n’apportent pas d’informations primordiales dans ce contexte :
Il faut apprendre à dissocier (distinguer) nos propres émotions de celles des autres (d’autrui).
Chers Prince et Tony,
Vous qui êtes si prompts à ironiser sur certaines questions posées, que vous estimez être du niveau de CM2 (je vous cite), de quel niveau estimez-vous cette question qui concerne un point aussi basique ?
Cela m’a tellement étonnée de votre part, que j’ai supposé que vous souhaitiez une suggestion pour une meilleure tournure de phrase.
Sur ce site, tout le monde n’est pas de langue maternelle française. Certains ont de réels problèmes d’orthographe ou de langue.
Ce n’est certainement pas le lieu pour ironiser, ou dénigrer questions et réponses. Ni pour « s’écouter écrire ».
Chacun pose la question qu’il souhaite.
Chacun répond comme il le souhaite.
Si vous trouvez une réponse utile, vous pouvez lui attribuer un vote positif.
Si vous trouvez une réponse inutile, vous avez la possibilité de lui attribuer un vote négatif.
Votre numéro de duettistes dans toutes les questions et réponses semble beaucoup vous amuser.
Ne vous demandez-vous pas si vos propos peuvent être pesants, blessants, déplacés, parfois même humiliants, et bien souvent inutiles ?
Tony (bonsoir !), je partage pleinement ta façon de voir – qui est aussi celle de Joëlle.
Mais j’interviens surtout pour dire qu’il convient de répondre à la question en l’état actuel de la phrase soumise, et non en en supprimant les mots sentiments et sensations. En effet, les notions de « sentiment », de « sensation » et d’ « émotion »sont suffisamment différentes pour ne pas faire fi des deux premières au présent cas.
Bonsoir Prince,
Tout à fait d’accord avec vous. Ma réponse s’appliquait sans supprimer les autres mots