C’était/c’étaient

Bonjour !

Je corrige une BD et je dois avouer que j’ai un petit doute.
Dans la phrase « Son obsession, c’étaient les épidémies. », est-il correct de garder « c’étaient » au pluriel ?
Je sais que l’on est censé accorder avec le nom qui suit (ici, les épidémies), mais j’avoue que cela me semble assez étrange à la suite de « son obsession »…

Merci d’avance !

smashi Débutant Demandé le 12 juillet 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Le choix du singulier pour ce présentatif est dû à son figement partiel .
Il est vrai que : son obsession, ce sont les épidémies tient un peu de hypercorrection. Il est plus naturel de dire (et d’écrire ) :son obsession c’est les épidémies (et donc : c’était les épidémies).

Ce que dit le Grevisse du présentatif « c’est » :

Devant « eux » ou « elles », « est » ou « sont » sont possibles, « mais le singulier semble prévaloir, surtout à la forme négative » (« Bon usage », § 933) :

« Ce sont eux qui seront plus tard écoutés » (A. Gide) vs. « Ce n’est pas eux que je combats » (A. de Saint-Exupéry).

Quand « être » est suivi d’un groupe nominal ou d’un pronom autre que personnel, il s’accorde généralement avec lui : « Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent » (Hugo).

Mais le singulier est fréquent à l’oral et se rencontre aussi à l’écrit : « C’est des histoires ». Divers contextes sont favorables au singulier (voir la longue liste présentée dans le « Bon usage »), comme l’identité orale entre singulier et pluriel : « Ce n’était pas des confidences qu’elle murmurait » (M. Barrès).
Au fond, c’est la question du figement qui est en jeu. Avec l’évolution de la langue, cette structure qui était libre au départ (on disait en ancien français « ce sui je, ce es tu », car « ce » est attribut du sujet postposé) se fige et le bloc « c’est » tend à être invariable en personne, même s’il varie encore, mais pas toujours, en temps. On peut considérer que ce bloc figé peut aussi expliquer la tendance à se passer là du « ne » négatif : « C’est pas moi, c’est ma sœur… ».

Tara Grand maître Répondu le 13 juillet 2024

2 points à retenir :

Devant un nom pluriel, on utilise généralement la forme plurielle ce sont ou c’étaient. Le singulier est plus familier, on le rencontre souvent.

C’étaient les épidémies.

Lorsque ce reprend un nom ou un pronom au singulier qui le précède et qu’il est suivi d’un ou de plusieurs noms au pluriel, il est également préférable d’utiliser la forme plurielle ce sont ou c’étaient.

  • L’été au bord du fleuve, c’étaient les vacances, les baignades, les amours…
  • Tout cela, ce ne sont que mes propres réflexions.
  • L’école, ce sont les devoirs, les examens et les retenues.

Son obsession, c’étaient les épidémies.

joelle Grand maître Répondu le 12 juillet 2024