C’est vous ou votre complice qui avez ou a eu l’idée ?
Bonjour, Il faut écrire : C’est vous ou votre complice qui avez eu l’idée ? ou C’est vous ou votre complice qui a eu l’idée ?
Merci pour votre explication. Bonne journée à tous.
Bonsoir Line.
Je considère ici que vous représente un seul interlocuteur qui est vouvoyé (vous dit « de politesse »).
1. Concernant la personne grammaticale, il s’agit de la deuxième vu que celle-ci l’emporte sur la troisième.
2. Quant au nombre du verbe, le principe est simple : « si les sujets joints par ou ou bien par ni ne sont pas de la même personne, le verbe se met au pluriel et à la personne qui l’emporte. Pierre ou toi ferez ce travail. »
Cf.. notamment Le Grevisse de l’étudiant. Capes et agrégation lettres , 2018, p. 571. Le Petit Bon usage de la langue française, 2018, p. 402.
N.B. Cette seconde grammaire et la Grammaire méthodique du français (2014, p. 500) appliquent l’arrêté du 28 décembre 1976, dont j’ai parlé récemment deux fois (accord du verbe au sing. ou au pluriel) seulement quand les sujets unis par ou sont à la troisième personne du singulier.
Ma conclusion : deuxième personne (cf. poin1) + pluriel (point 2) ==> deuxième personne du pluriel ==> avez. J’écrirais donc : C’est vous ou votre complice qui avez eu l’idée ? (En ce qui concerne la très utile question plus générale que soulève la vôtre, l’usage peut varier.)
Bonne nuit.
Excellente réponse sur un point de grammaire délicat. J’ajouterais seulement le commentaire suivant sur la règle simple énoncée dans le PBU : comme l’ordre des personnes est censé être inversé (3e, 2e, 1re personne) dans la liste des sujets successifs, l’accord du verbe se fait finalement par proximité, c’est-à-dire avec le dernier sujet énoncé.