C’est un de nos employés qui l’a trouvé? C’est l’un de nos employés qui l’a trouvé?

pcharvein Maître Demandé le 26 août 2024 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,
Les deux sont possibles et corrects. « L’un de » est plus soutenu que « un de ». Voir ici un super article très complet sur le sujet.

AntM Maître Répondu le 26 août 2024

Les questions sur les mots explétifs (ici l’article défini le ou la ) sont fréquentes sur ce site. Les autres sont de, que et ne.
Chacun sait qu’ils sont purement optionnels et assez inutiles mais cela crée justement un doute, nuit souvent à la clarté et à l’apprentissage. Contrairement à ce que disent certains sites, ce n’est pas plus soutenu, c’est uniquement de l’hypercorrection , la crainte de faire une erreur par rapport à un prétendu code que personne n’a jamais explicité. Même s’ils sont tolérés, on est en droit de recommander de s’en passer au titre de la logique.
NB  L’exemple le plus connu est celui de « qu’on », que l’Académie a banni au XVIIe siècle parce qu’on entendait « con ». Elle a forcé l’usage de « que l’on » pour des raisons qui n’ont rien de syntaxique. Au XXIe siècle, on traine encore ce boulet…

Chambaron Grand maître Répondu le 26 août 2024