c’est toujours une journée de « gagné » ou « gagnée »

est-ce-qu’on accord gagné avec le nom dans ce cas ?

mz Débutant Demandé le 22 février 2019 dans Accords

est-ce-qu’on accord gagné avec le nom dans ce cas ?
Est-ce qu’on accorde gagné avec le nom dans ce cas ?

le 22 février 2019.

4 réponse(s)

Bonjour,

L’adjectif et surtout le participe passé qui accompagnent, comme attributs du « sujet réel »  il y a, il est, il reste, il se trouve , c’est, peuvent être introduits par de.
Ce tour est fréquent dans la langue parlée ; il n’a rien d’incorrect , et se rencontre d’ailleurs parfois dans la langue écrite.

Il y eut cent hommes de tués.
Il n’y aurait pas un couteau de levé sur moi. ─ A. Musset.
Il faut qu’il y est quelque enfant de malade ─ M. Proust
C’était déjà un bon pas de fait ─V. Hugo
Il a un cheval qui n’a que les pattes de devant de mauvaises─ J. Renard.
Encore une journée de perdue pour le travail ─ F. Mauriac

Dans les cas examinés ci-dessus le de n’est pas obligatoire.
Dans tous les cas l’adjectif ou le participe s’accorde en genre et en nombre .

Écrivez :
C’est toujours une journée (de) gagnée. (le participe s’accorde avec journée)

Ref : Le bon usage.

czardas Grand maître Répondu le 22 février 2019

C’est la journée qui est gagnée, donc on accorde :
« c’est toujours une journée de gagnée ».

jean bordes Grand maître Répondu le 22 février 2019

Sachez que dans l’expression : « une de perdue dix de retrouvées », l’accord se fait. Dans d’autres aussi.
Donc même s’il est possible de trouver des références invariables, j’accorderais :
Voilà une bonne chose de faite…

joelle Grand maître Répondu le 22 février 2019

Bonjour mz.

J’accorderais au fém. sing. sans hésiter une seconde. A noter que cette tournure appartient au registre familier.

Au demeurant, l’Académie française écrit dans son dictionnaire, à l’article de :
« Fam.  Lorsqu’il se rapporte à une quantité. Il y eut mille hommes de tués. Deux jours de perdus. C’est une bonne chose de faite. »

Voyez cet article, notamment les références citées.

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 février 2019