C’est dans ces moments‑là qu’elle est le plus belle
C’est dans ces moments‑là qu’elle est le plus belle.
Ceci est repris dans le module expert, je pense qu’il ne faudrait tout de même pas apprendre des choses qui ne sont peut-être utilisé que par des académiciens ! « Elle est le plus belle », j’adore les règles un peu spéciale, mais là, c’est tout de même incroyable et pour ma part indéfendable.
Le fameux « qu’elle est le plus belle ».
Franchement, c’est clairement de la branlette intellectuelle pour toiser la « plèbe » via son français.
Mais en soi, c’est une jolie formule : elle permet de ne pas se comparer aux autres et en devient très modeste.
« C’est durant les premières rosées du matin qu’elle est le plus belle. »
C’est assez poétique. Vous ne trouvez pas ?
Essayez de mesurer votre enthousiasme langagier, la tenue de ce site a du mal à supporter les formules que l’on rencontre sur les réseaux sociaux banals… Vous pouvez être tellement poétique !
Je tâcherai d’éviter les formules trop « direct » dans ce cas Joelle.
Vous êtes adorable !
En général, l’article s’accorde avec le nom exprimé ou sous-entendu quand il s’agit d’une qualité portée au plus haut degré avec comparaison : Vous êtes la plus belle des femmes. Ce sont les gens les plus riches du pays.
Au contraire, le reste invariable quand il s’agit d’une qualité portée au plus haut degré sans comparaison : Au moment où cette oeuvre était le plus admirée. C’est à l’oral qu’elle montrée le plus brillante.
Cette distinctinction n’est pas toujours aisée. Parfois même, l’accord peut se faire ou non sans que le sens de la phrase soit sensiblement altéré… Aussi, la tendance actuelle est-elle de s’affranchir de ces règles … que n’observaient pas les classiques.
C’est dans ces moments-là qu’elle est la plus belle. Si on sous-entend : des femmes.
Ex. sans comparaison et où il faut le invar. :
C’est au milieu de ses enfants qu’une mère est le plus heureuse (= heureuse au plus haut degré).
Ce n’est pas que […] la princesse des Laumes n’eût souhaité […] de se montrer le plus aimable possible (C’était de ce côté que les lapins étaient le plus nombreux ( , Le matin, à l’heure où les enfants sont le plus légers (C’est alors que la ville est le plus étrange (Étage noble, p. 41). , Où es enfants de ma vie, p. 53.). L’époque […] où Marguerite était le plus nerveuse (
C’est à l’oral qu’elle montrée
Cette distinctinction
Peut-être faut-il se souvenir que « le plus » est un adverbe qui se rapporte au verbe ou à l’adverbe alors que le/la les plus se rapporte à l’adjectif.
Dans les exemples suivants « le plus » s’applique :
– à un adverbe : Il ennuie le monde le plus souvent – Elle lui répondit le plus précisément possible
– à un verbe : C’est elle qui pleure le plus – C’est à ce moment-là qu’elle lui ressemble le plus – En cette saison la nature est/devient/semble/ le plus agréable.
Et dans ceux-ci, le/la/les s’applique à un adjectif :
Parmi toutes les fleurs, la plus belle est la rose – C’est l’homme le plus ennuyeux que je connaisse – Elles sont les plus diplômées de cette assemblée
joelle
Ceci est repris dans le module expert, je pense qu’il ne faudrait tout de même pas apprendre des choses qui ne sont peut-être utilisées que par des académiciens ! « Elle est le plus belle », j’adore les règles un peu spéciales, mais là, c’est tout de même incroyable et pour ma part indéfendable.
Si vous ne souhaitez pas être expert, c’est votre droit. Vous avez du pain sur la planche avec les règles de base, si je puis me permettre.
Vartol
On appelle ça se faire remonter les bretelles.
joelle
Ce site mis à disposition par le Projet Voltaire n’entend pas que des critiques improductives soient émises à l’attention des entreprises qui essaient d’élever le niveau d’expertise en matière de langue.
Ce n’est pas parce vous ne l’utilisez pas que cela n’est pas intéressant ou manié par d’autres.
Tara
Je suis en train de me demander si on ne prononce pas [plys] et non {ply]. Il me semble qu’on fait alors sonner le « S ».