ces choses d’un genre auxquelles ou auquel
Bonjour,
« Ces délices d’un genre auquel il avait renoncé… » est la phrase (ou le morceau de phrase) qui me pose problème. J’ai l’impression qu’elle est correcte ainsi, mais j’ai un doute. Je ne sais pas si « auquel » doit se rapporter au genre des délices ou aux délices elles-mêmes et je ne sais donc pas comment l’accorder. Il ne renonce pas à toutes les délices, seulement à celles d’un genre particulier, et j’ai l’impression qu’accorder avec délices efface cette précision. J’ai tenté de conserver la syntaxe et de prendre d’autres mots pour trouver la réponse, mais je m’embrouille davantage. Je ne peux pas changer la syntaxe à ma guise sur ce document, donc je dois faire avec cette phrase.
Merci d’avance de prendre le temps de résoudre ce problème pour moi.
Bonsoir,
==> Ces délices d’un genre auquel il avait renoncé
Il sous-entend ce qu’il veut après genre. Il n’est pas obligé de te le dire !
De plus, il peut en avoir parlé avant.
Ces délices d’un genre auquel il avait renoncé : avoir la suite de la phrase aiderait…
Néanmoins, cette formulation ne convient pas parce que maladroite : la relative n’étant pas à côté de son antécédent (délices) mais du complément (genre).
Ce n’est pas à « un genre » qu’il a renoncé (ce qui ne veut rien dire ici) mais à « un genre de délices » . Comme « genre » est employé sans adjectif qui le précise, la relative semble le déterminer. je vous propose par exemple :
– de placer la relative à côté de « délices »
Cette sorte de délices auxquelles il avait renoncé
Ou bien
– de donner à « »genre » un adjectif qui éclairera le sens de « genre »
Ces délices d’un genre particulier auxquelles il avait renoncé..