centimètre ou cm ?
Bonjour à toutes et à tous !
Vaut-il mieux écrire centimètre ou cm (ou toute autre mesure, km/kilomètre, kg/kilogramme…) dans un écrit technique / formel ? Y a-t-il une préférence ?
Merci à vous. (j’ai passé le certificat voltaire hier… ah les règles apprises qui s’effacent lentement de la mémoire…)
Law
Les abréviations et symboles (ici des unités physiques) relèvent de la typographie et non de l’orthographe. On s’adapte au contexte.
Vous choisirez donc la solution qui convient au type de document concerné : écriture complète pour des mentions occasionnelles ou non quantifiées, symboles pour des mentions fréquentes, quantifiées ou techniques.
N.B. Les symboles d’unités ne sont pas des abréviations. Ils ont leur code propre et doivent respecter les normes de leur domaine. Ils ne portent jamais la marque du pluriel. Toujours mettre une espace insécable fine entre un nombre et son unité.
Ex. : un câble de 5 km (de longueur), un fil électrique de 5 Ω, une puissance de 10 MW, un budget de 150 G€…
Il y a de nombreuse subtilités dans les symboles et il faut se reporter à des documents techniques pour apprendre à les maitriser…
Merci Chambaron pour votre réponse très complète. Effectivement mon document contient des symboles d’unités de façon occasionnelle, aussi je les laisse en écriture complète. Merci pour les compléments d’information.