Cent ou cents ?
Bonjour,
1. Sur le site « Le Figaro », cette page en particulier : http://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/2018/02/09/37003-20180209ARTFIG00025-cent-ou-cents-ne-faites-plus-la-faute.php
Il est écrit : « On fait les «quatre cents coups» avec, mais «les cent pas» sans, «les cinq cents mille diables» en sa compagnie et on attend «cent sept ans», toujours sans lui. Vous avez trouvé? Il s’agit du «s»! »
J’aurais écrit « les cinq cent mille diables »… « cent » sans « s » comme je l’ai appris.
2. Dans la présentation de l’Arbre aux Hérons de Nantes, j’ai pu lire : « Les 22 branches de l’Arbre ont une longueur développée d’un kilomètre quatre cent« .
Ici par contre j’aurais ajouté le « s » : « un kilomètre quatre-cents (mètres) ».
Est-ce que je me trompe ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Matianyu, vous avez raison sur toute la ligne… 🙂 Notez toutefois que si vous optez pour la « nouvelle » orthographe avec le trait d’union pour le deuxième nombre (quatre-cents), il serait logique d’écrire cinq-cent-mille pour le premier… 😎
Le site du Figaro usurpe de plus en plus son image de référence en matière de langue : les erreurs y pullulent. Là, il y a visiblement télescopage entre plusieurs expressions avec « diable » pour afficher une expression hybride avec une erreur au bout.
Merci à vous deux pour votre réponse. Je vais me méfier du Figaro mais c’est quand même intéressant de lire leurs articles sur la langue et de trouver ces perles. Et c’est vrai que je mélange un peu les deux orthographes avec le trait d’union et les nombres, j’essaye d’appliquer la nouvelle mais ce n’est pas simple.