Cent/Cents Quatre-vingt/Quatre-vingts

Bonjour,
je travaille le Certificat Voltaire pour la deuxième fois, notamment avec un livre d’une dénommée Dominique Dumas.
Elle considère comme faut « quatre-vingts » ou encore « la chambre deux-cents ». Elle enlève les s finaux. A-t-elle raison ? Elle me perd totalement sur ce point, et sur d’autres aussi.

Parfois elle admet Autant pour moi, parfois elle considère que c’est faux. Personne ne la relis ? Je veux bien me proposer moi…

Bien à vous,
Lt

Liloumoultipass Débutant Demandé le 3 juillet 2023 dans Accords

faut ? ou faux ? Faut pas s’énerver !

Personne ne la relis==> relit

le 3 juillet 2023.

4 réponse(s)

Salut Lilou,

Tu as cent-milles fois raison !! Cela fait des mois que je tente d’alerter les responsables du CF au sujet de cette étrange créature, sans succès jusqu’à présent… peut-être qu’en unissant nos efforts, nous parviendrons à leur faire entendre raison.

Rendez-vous au Floshton Paradise 🙂

KorbenDallas Débutant Répondu le 3 juillet 2023

Attention : « mille » est invariable. Tu as cent-mille fois raison

le 3 juillet 2023.

(C’est à la page) quatre-vingt. ==> pas de S
La chambre deux-cent ==> pas de S

Relisez bien les règles et apportez-nous les phrases complètes.

Difficulté : Vingt ne prend pas de ‑s quand il a valeur

, c’est-à-dire quand il indique un rang (et non un nombre, une quantité). C’est le cas pour les années et les numéros d’ordre, par exemple :

Prenez votre livre page cent quatre-vingt.
J’habite au quatre-vingt de la rue Mouffetard.
C’était en l’an mille huit cent quatre-vingt.
Il est né dans les années quatre-vingt.

L’adjectif numéral ordinal indique un rang précis dans une série :

C’est son cinquième roman.
Il a remporté le titre pour la sixième année consécutive.

Pensez à vous relire aussi !

joelle Grand maître Répondu le 3 juillet 2023

lol merci Joelle. Elle sort d’où cette règle ? Sur quels sites peut-on travailler en toute confiance son orthographe ?

Liloumoultipass Débutant Répondu le 3 juillet 2023

Votre référence est bonne, je serais très étonnée qu’il y ait des erreurs, mais c’est toujours possible.
On peut tous se tromper.

le 3 juillet 2023.

Attention Lilou, la personne qui répond ici sous le nom de Joelle n’est autre que la très douteuse Dominique Dumas, ce qui explique qu’elle tente par tous les moyens (même les plus improbables) de défendre sa réputation… te voilà prévenue, la louve est dans la bergerie et elle ne te l’achera pas tant qu’elle ne t’aura pas forcée à reconnaître sa toute-puissance ! Tu dois rester forte et bien vaillante afin de contrecarrer ses plans démoniaques !!

KorbenDallas Débutant Répondu le 3 juillet 2023

Elle ne te lâchera pas.
Et pour le fond : modérez vos propos : louve – forcée – toute-puissance – démoniaques : voilà qui fait un peu beaucoup.

le 3 juillet 2023.