Celle-ci 2
Je pense parfois être au clair et non…
Dans le paragraphe suivant : Rappelons-nous que le mot énergie vient du grec energia, qui veut dire « force en action », concept qui permet de démontrer que différentes médecines et thérapies agissent à tous les niveaux de l’individu, sans le cloisonner. C’est un continuum entre matière et pensée ; on peut dire qu’il y a équivalence entre matière et énergie si on considère que celle-ci se présente tantôt sous forme de réserve et tantôt sous forme d’action ou les deux à la fois. C’est ce qui caractérise les médecines orientales.
Je comprends que « celle-ci » se rapporte à énergie, mais j’ai une confusion avec la règle qui dit qu’on n’utilise les pronoms démonstratifs comme « celle-ci » que pour ensuite parler de la chose. Par exemple : L’affaire en question est celle-ci ( et on explique).
Je vous remercie de vos éclaircissements.
Bonjour Zully.
Quand vous dites : L’affaire en question est celle-ci, celle-ci doit introduire quelque chose qui suit. Assez souvent, dans un tel contexte, celle-ci est suivi de deux-points après lesquels vient l’explication ou la précision.
En revanche, dans (…) il y a équivalence entre matière et énergie si (l’) on considère que celle-ci se présente (…), celle-ci évite une répétition et renvoie au mot le plus proche dans le texte qui précède. Dans le cas précis, celle-ci renvoie à énergie (celle-là renverrait à matière).
Bon, me voilà au clair. Je respire ! Je vous remercie, jbambaggi. Je me permets de dire que vous êtes en train de me dépasser en tant que l’un des meilleurs utilisateurs de la plateforme (colonne à gauche dans l’écran). C’est mérité !