« Cela fait dix minutes […] » ?
Bonjour,
Nulle en grammaire et en orthographe depuis l’enfance, j’ai décidé de passer le certificat Voltaire qui me sera utile dans mon travail et aussi pour m’offrir une jolie revanche sur tous mes zéros en dictées. Bref, pour l’instant, je travaille avec les Bled d’ortho et de grammaire. Et il y a deux jours, en faisant une leçon sur les pronoms démonstratifs, 2e phrase du 1er exercice : « Cela fait dix minutes que j’attends mon tour ; ce n’est pas normal. » Or, la leçon commence par : « Les pronoms démonstratifs remplacent des noms ou des groupes de mots déjà cités ; ils permettent d’éviter les répétitions. » Si pour moi, dans la phrase de l’exercice, il n’y a aucune difficulté de syntaxe, je ne vois pas ce que remplace « Cela ». D’autant que c’est par ce mot qu’elle commence.
Merci de m’éclairer.
Cela fait / ça fait / il y a / c’est (cela est) … ce sont des expressions idiomatiques françaises dont la construction est spécifique.
Cela est un pronom démonstratif qui est un sujet impersonnel comme dans l’expression « il fait beau » (il ne désigne personne).
Mais vous avez raison ; il n’y a pas de référence à un nom antérieur comme dans l’expression « cela me plaît » (en disant « cela » on désigne une chose dont il a été question ou que l’on montre).
La phrase n’est pas interrompue par le point-virgule, juste « en pause » brève…
Le « ce » remplace tout le membre qui précède : « Cela fait dix minutes que j’attends mon tour ».
Voilà, ce n’est pas plus compliqué que cela… (dans ce cas, mon « ce » remplace tout ce que je vous ai expliqué avant).
Merci, mais je ne bloque pas sur « ce », mais sur « Cela ». Le premier mot de la phrase.
Oups ! Bon, comme le dit Joëlle dans sa réponse, c’est le sujet du verbe impersonnel. C’est équivalent à « Il fait dix minutes que j’attends. »
Bonjour,
Le pronom démonstratif cela placé en début de phrase ne fait pas référence à ce qui a été dit antérieurement, mais souligne avec force ce que l’on affirme.
Dans la langue parlée cela est remplacé par ça.
Ça va comme vous voulez ?
Ça sent bon dans votre cuisine, que préparez-vous ?
Ça s’est bien passé les fêtes de fin d’année ?
On pourrait écrire cette phrase d’une façon plus neutre sans agacement ni exaspération : J’attends mon tour depuis dix minutes.