Ce type d’opération ou ce type d’opérations
Bonjour,
J’ai besoin de vos lumières svp ! 😉
« En particulier, pour demander X et pour demander Y… Pourriez-vous, s’il vous plaît, nous aider pour ce type d’opérations ?
Merci 🙂
Bonjour grmber, les deux orthographes sont grammaticalement correctes, j’aurais cependant une légère préférence pour ce type d’opérations (au sens de des opérations de ce type) — c’est également l’avis de la BDL… 🙂
Bonsoir,
C’est bien ce qui me semblait : c’est quand type est au pluriel, que le complément est généralement au pluriel ; quand type est au singulier – comme ici -, le complément est le plus fréquemment au singulier.
« On peut néanmoins retenir quelques principes. Après les mots genre, espèce, variété, classe, forme, sorte, catégorie, type, etc., au pluriel, le complément est généralement au pluriel s’il se réfère à une réalité concrète ou que l’on peut compter, et au singulier s’il désigne une valeur abstraite non dénombrable.
Exemples :
– Cette entreprise ne fabrique que deux sortes de chaises. (Le complément désigne une réalité concrète : chaises.)
– Le fonctionnement de ces types d’appareils m’horripile!
– Elle exploite de nombreuses formes d’humour dans ses monologues. (Le complément désigne une valeur abstraite : humour.)
Après ces noms au singulier, le complément est le plus souvent au singulier. Selon ce que l’auteur souhaite mettre en évidence, les deux formes sont aussi possibles. »
Voilà pourquoi il est préférable d’écrire ce type d’ opération.