ça pourrait être pire ou ça peut être pire

bonjour.
quelle est les significations des phrases ci-dessous,
et est-ce qu’il y a d’autres manières de dire les  deux phrases de conditionnel en utilisant un autre temps de conjugaison.

phrases avec le conditionnel:
-ça  pourrait être pire
-ce livre pourrait t’intéresser
phrases avec l’indicatif:
-ça peut être pire
-ce livre peut t’intéresser

mido Érudit Demandé le 30 août 2023 dans Question de langue

5 réponse(s)

Midman,

Pouvez-vous nous expliquer ce qui justifie ces votes négatifs s’il vous plaît ?
En tout cas ça nous enlève toute envie de répondre à vos questions à l’avenir…

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 1 septembre 2023

Bonjour,
Le présent de l’indicatif exprime un événement qui se déroule au moment où l’on parle et donc certain mais peut être employé pour parler d’un fait situé dans un futur proche ou d’un fait futur perçu comme étant inévitable. L’action future évoquée par le présent peut également être hypothétique.
Le recours au verbe pouvoir permet de souligner la réalisation hypothétique de l’action et le présent de l’indicatif exprime une action qui se déroule dans un futur proche.
Ça peut être pire = je connais des gens pour qui ça été pire, une situation pire que celle-là est possible.
Ce livre peut t’intéresser = je pense que ce livre, si tu le lis, t’intéressera.

Le conditionnel exprime quant à lui un futur encore plus hypothétique que le futur simple.
Ça pourrait être pire = sous certaines conditions, ça aurait été pire.

Ce livre pourrait t’intéresser mais je n’en suis pas certain.
PhL Grand maître Répondu le 30 août 2023

merci.
est-ce que je peut exprimer les deux phrase du conditionnel en utilisant l’indicatif comme ce qui suit:
-ça  pourrait être pire = hypothétiquement ça peut être pire.
-ce livre pourrait t’intéresser = hypothétiquement ce livre peut t’intéresser.
est-ce que c’est correct

mido Érudit Répondu le 31 août 2023

Est-ce que je peuX

le 1 septembre 2023.

Désolée , je ne comprends pas votre question : est-ce que vous voulez une traduction ou est-ce que vous voulez savoir la différence entre le présent de l’indicatif et le présent du conditionnel ?
Vous devez savoir que les verbes peuvent se conjuguer à tous les temps et que chaque temps correspond soit à une date, soit à une modalité d’action : l’indicatif exprime la réalité (un fait est certain) et le conditionnel la possibilité. C’est très résumé, mais bon.

joelle Grand maître Répondu le 30 août 2023

J’avoue que je ne comprends pas très bien non plus ce qui vous fait douter…
Les tournures peuvent s’employer sans votre « hypothétiquement » :

Je t’assure que si tu continues ça peut être pire ! (cela peut s’aggraver)
Si tu continuais, cela pourrait être pire. (cela pourrait s’aggraver)
Si tu avais continué, ça aurait pu être pire (cela aurait pu s’aggraver)
J’ai trouvé un livre qui peut t’intéresser / qui pourrait t’intéresser / qui aurait pu t’intéresser

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 1 septembre 2023