Ce jour-là
Bonjour,
J’aimerais savoir si la phrase suivante est correcte: « Apparemment il y a trop de travail ce jour » sachant que l’on parle d’un jour ultérieur.Je suis bien conscient qu’utiliser « ce jour-là » où « il y aura » serait plus approprié mais je veux juste savoir si ma phrase est correcte.
Merci
Bonsoir les Zamis !
Joëlle, je vais apporter quelques précisions, mais cela n’est pas fait pour vous étonner, n’est-ce pas ? ^^ 🙂
Ce jour est correct en soi. Mais il signifie « aujourd’hui* ». Il ne peut donc pas s’utiliser pour désigner « un jour ultérieur » (par rapport au moment de la parole). Votre phrase « Apparemment il y a trop de travail ce jour » (« sachant que l’on parle d’un jour ultérieur ») est dès lors incorrecte. Voilà, c’est juste ce que vous vouliez savoir.
* TLFi : art. jour : « Ce jour (aujourd’hui); au jour d’hui (vx); au jour d’aujourd’hui (pop.). »
Je laisse donc de côté la question de savoir si « ce jour-là » peut marquer la proximité dans le futur ou uniquement dans le passé.
Bonne nuit!
Merci mais j’ai déjà écrit dans mon message initial que j’avais conscience que ces deux phrases sonnaient plus correctes.
Je veux juste savoir si la première peut quand même être utilisée.
En fait, elle est correcte mais je ne comprends pas « ce jour » : cela peut faire référence à un autre jour (ce jour-là) ou à aujourd’hui. Donc je ne l’ai pas jugée très précise.
Apparemment, il y a trop de travail aujourd’hui.
Apparemment, il y aura trop de travail ce jour-là.
Merci,
En fait « ce jour » faisait référence à un jour futur de la semaine, en l’occurrence vendredi, alors que cette phrase a été utilisée mercredi.
Merci beaucoup pour ces clarifications Prince
Aucun problème pour utiliser « ce jour » pour désigner un jour futur :
— Zorro viendra nous sauver un jour, et ce jour sera un jour béni.
C’est un simple démonstratif devant un substantif. Cette ville sera libérée, ce jour sera le plus heureux de notre histoire…
Utiliser le présent pour le futur, c’est possible :
— Anticipation : Nous sommes en 2030, les Espagnols occupent la France…
— Futur proche : Je viens après-demain, vendredi…
Il est difficile d’utiliser en même temps le présent et le mot « jour » en tant que date future, mais si « vendredi prochain » est pareil à « tous les vendredis », et donc « ce jour » à « ce jour de la semaine », c’est facile d’utiliser un présent d’habitude.
— Ne viens pas vendredi, c’est le jour où on est débordés.
— Ne viens pas vendredi, ce jour (de la semaine) est le plus fréquenté.
Alors, éventuellement, si c’est proche du sens que vous souhaitez, bien qu’inélégante cette phrase est possible :
— J’ai demandé à Jo si je pouvais passer vendredi plutôt qu’un autre jour de la semaine, mais il a dit non ; apparemment il y a trop de travail ce jour.