café goûter
Bonjour,
Est-ce que le mot café-goûter existe dans la langue française? On peut dire par exemple:
« On fait un café-goûter rapide samedi prochain »
C’est pour inviter qqn dans un contexte de travail.
Merci
Personnellement, je ne connais pas cette formule.
Dans un contexte professionnel, le terme « goûter » n’est pas fréquent. Hors travail, c’est la pause déjeuner, et à la suite d’une réunion, on va proposer un moment convivial autour d’un café ou d’un déjeuner.
Le plus important, Shaza, est que votre interlocuteur comprenne de quoi il s’agit : à quelle heure, où, quand, pour combien de temps, avec qui et ce que l’on fera, ce qu’il doit éventuellement préparer. Donc, à vous de jouer, mais pour l’instant, je ne vois pas bien clair.
Bonjour,
Il ne semble pas que cela existe. Je ne l’ai trouvé ni dans le Grand Robert (9 volumes) ni dans le Grand Larousse illustré.
Shaza,
Mais bien sûr, vous avez tout à fait le droit d’inventer une formule qui n’est pas forcément référencée, mais il me semble que celle-ci ne correspond pas vraiment à l’événement proposé. Dans « un café-goûter » on comprend que l’on boit du café accompagné d’un petit goûter, certes, mais il manque la notion de travail.
Le samedi généralement, on ne travaille pas, sauf dans quelques rares entreprises. Aussi, je suppose qu’il s’agit d’un événement exceptionnel, et cela se justifie parfaitement que vous inventiez un nom particulier.
Personnellement, j’ai organisé des « goûters-débats« , dans un cadre pro.
Mes suggestions :
On organise (plutôt que le verbe faire) un petit goûter samedi pour en discuter.
Je vous propose d’en discuter autour d’un goûter, samedi.
Un goûter studieux / Un goûter-travail / Un goûter-presse citron (remue méninges / brain storming)