« Bouillir » et « Bouillonner »
Bonsoir,
Je lis dans un texte, à des moments différents pour décrire une scène identique impliquant une casserole d’eau, les verbes « bouillir » et « bouillonner » utilisés comme des synonymes. Il me semblait qu’il existait une nuance entre ces deux termes.
Pouvez-vous m’expliquer laquelle ?
Merci les pros de l’ortho !
- 1. Bouillonner : Être agité, produire des bouillons, en parlant des liquides : Source qui bouillonne.
- 2. Bouillir : En parlant de liquides ou de toute matière liquéfiée, s’agiter sous l’effet de la chaleur en dégageant des bulles de vapeur qui montent et crèvent à la surface : L’eau bout à 100 °C sous la pression atmosphérique normale.
==> En effet, ça semble synonyme, peut-être que bouillir donne plus l’idée de cuisson, mais les deux donnent l’idée d’ébullition. Les définitions viennent du Larousse.
Bouillonner : Produire des bulles gazeuses par suite d’ébullition ou de mouvement
Bouillir : Être en état d’ébullition . ébullition : Phénomène accompagnant le passage d’un corps de l’état liquide à l’état gazeux et qui consiste en la formation dans la masse du liquide de bulles de vapeur qui viennent crever à la surface.
Ces définitions du TLF montrent bien la différence entre les deux termes. Seul, « bouillir » porte la notion centrale (t essentielle) de changement d’état dû à la chaleur. On peut dire d’un liquide qu’il bouillonne, pas qu’il bout. Mais on peut dire d’un liquide qui bout qu’il bouillonne.
« Bouillonner » comprend la notion de mouvement ; »bouillir », de chaleur déclenchant un mouvement.