Bonsoir, j’ai un doute : faut-il mettre un « s » à correspondance dans : « cette notion de correspondance » ?
Bonsoir, j’ai un doute : faut-il mettre un « s » à correspondance dans : « cette notion de correspondance » ?
Bonsoir hichamb !
Un peu de contexte aurait été le bienvenu.
Toutefois, si notion de est employé ici dans le sens de (à peu près) « idée générale de », « concept de » et que correspondance signifie « lettre », etc. j’écrirais notion de correspondance.
En effet, dégager la notion d’une chose qui existe en d’innombrables exemplaires, c’est dégager l’essence de cette chose, ce qui est commun à tous ses exemplaires. On part des correspondances particulières pour en arriver à une représentation abstraite et générale de la correspondance (et pas à une réprésentation des correspondances particulières).
Bonjour,
Le mot correspondance est polysémique.
Dans l’emploi que vous en faites relève-t-il du domaine épistolaire, ou de celui des mathématiques, de la physique, ou encore de l’occultisme ?
Bonjour, ici on parle de correspondance entre les gares de la SNCF
Définition de correspondance dans le domaine ferroviaire :
© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »
Votre précision ne change pas ma manière de voir : Je maintiens donc qu’il est souhaitable d’écrire ici cette notion de correspondance.
Evinrude
Bonsoir,
Pouvez-vous situer un peu l’environnement dans lequel vous employez ce groupe de mots ? Car l’emploi du singulier ou du pluriel dépend beaucoup du domaine dans lequel s’applique cette… notion.