Bonsoir, faut-il mettre le subjonctif après l’expression » le temps que » ? Exemple, ils m’ont prêté une voiture le temps qu’ils réparent la mienne
Bonsoir, faut-il mettre le subjonctif après l’expression » le temps que » ? Exemple, ils m’ont prêté une voiture le temps qu’ils réparent la mienne
Je ne suis pas professeur pour en expliquer la règle mais en tout cas il faut remplacer le verbe « réparer » par « savoir » ou « prendre » pour valider ou non le subjonctif.
Ils m’ont prêté une voiture le temps qu’ils « sachent où trouver la panne » = subjonctif.
Par contre, moi j’ai un doute sur l’accord ou non du verbe prêter .dans cette phrase …
Pas d’hésitation à avoir, juste un réflexe à entraîner : participe passé conjugué avec le verbe avoir -> chercher le COD et sa position. Ici ils ont prêté quoi ? une voiture, placé où ? après le verbe donc pas d’accord : ils m’ont prêté une voiture.
Lorsque « le temps que » suit l’autre verbe, il est assez proche d’une locution conjonctive comme jusqu’à ce que, donc le subjonctif est correct.
* Plus rarement, « le temps que » équivaut à tant que et est suivi de l’indicatif : Je voulais battre le fer le temps qu’il était chaud (Mac Orlan, Ancre de Miséricorde, p. 113).
L’accord du verbe « prêter » est correct. Il est utilisé avec l’auxilliaire « avoir » , donc on doit observer la position du complément d’objet direct. La règle est une des plus complexes de la langue française mais si le complément se situe après le verbe, il n’y a pas d’accord.
Dans l’exemple, le complément d’objet direct est « voiture » et il est placé après le verbe donc on n’accorde pas.
Attention aux petits pièges… Si on écrit : « je l’ai prêtée, cette voiture « , on va accorder car le complément d’objet direct est « l » et non pas « voiture » . Comme « l » remplace « voiture » , on met un « e » à « prêté ».