Bonjour, quel accord de participe passé ici : Les vingt ans que j’ai eu(s) hier.
Les vingt ans que j’ai eu hier ou Les vingt ans que j’ai eus hier, pouvez-vous me détailler la règle de ce genre de participe passé ?
Cordialement.
Les verbes exprimant une quantité : coûter, valoir, peser, courir, etc. ne s’accordent pas avec le complément circonstanciel de quantité placé avant.
Quand le complément n’exprime pas une quantité (sens figuré) on accorde.
Je regrette les cinquante kilos que j’ai pesé dans ma jeunesse.
Voir des éléments précis ici.
Apparemment avoir et d’autres verbes s’accordent dans ce cas, la réponse officielle est : Les vingt ans que j’ai eus hier.
Les vingt ans que j’ai eus hier : est une phrase qui ne signifie pas grand-chose (elle n’est pas très correcte) ; en outre, elle n’est pas terminée.
Il faut écrire : les vingt ans que j’ai eus hier. (20 ans est bien COD, j’ai eu quoi ? les 20 ans). Il ne s’agit pas d’un complément circonstanciel ici selon moi
On est d’accord mais une réponse complète a été donnée deux questions plus loin : Manuel a posé deux fois la même question.
Vous pouvez employer le verbe avoir pour dire « J’ai eu 20 ans hier ».
Mais votre phrase est plutôt bancale, « les 20 ans que j’ai eus » ne veut pas dire grand chose, et en tout cas pas la même chose (20 ans de travaux forcés, de réclusion ?…).
Vous diriez plutôt « Ce sont mes 20 ans que j’ai fêtés hier« .
Toute phrase est correcte, elle peut être simplement familière, non complète, cela dépend de l’énonciateur de ce qu’il veut exprimer, etc.
Stop ! est une phrase aussi…
ET ???…