Bonjour, pouvez vous me donner la meilleure version entre ces deux phrases ?
il est toujours judicieux de prendre l’avis de votre médecin qui reste sans conteste la seule personne habilitée à vous prodiguer des conseils adaptés à votre cas personnel.
ou
il est toujours judicieux de prendre l’avis de votre médecin qui reste sans conteste la seule personne habilitée à prodiguer des conseils adaptés à votre cas personnel.
Bonjour noiramga,
il est toujours judicieux de prendre l’avis de votre médecin qui reste sans conteste la seule personne habilitée à vous prodiguer des conseils adaptés
ou
il est toujours judicieux de prendre l’avis de votre médecin qui reste sans conteste la seule personne habilitée à prodiguer des conseils adaptés à votre cas personnel.
Ce serait en effet un pléonasme de répéter à qui prodiguer des soins en utilisant le pronom vous et l’adjectif possessif votre qui désignent la même personne : il est toujours judicieux de prendre l’avis de votre médecin qui reste sans conteste la seule personne habilitée à vous prodiguer des conseils adaptés à votre cas personnel.
Cordialement.
On pourrait conjointement préciser que la phrase :
– « Il est toujours judicieux de prendre l’avis de votre médecin qui reste sans conteste la seule personne habilitée à prodiguer des conseils adaptés à votre cas personnel. »
s’appuie sur une généralité implicite :
– le médecin est la seule personne habilitée à prodiguer des conseils de santé pertinents
et ce indépendamment d’un cas particulier.
*
Cela implique a fortiori que « votre médecin » est bien « la seule personne habilitée à prodiguer des conseils », lesquels conseils sont a fortiori « adaptés », laquelle adaptation s’applique a fortiori à « votre cas », lequel cas est a fortiori « personnel ».
Il y a en quelque sorte beaucoup de redondances implicites dans la phrase que vous citez. Ces redondances ne sont toutefois pas gênantes dans la phrase que je mentionne ci-dessus (je ne parle pas ici de votre 1er exemple).
Votre 1er exemple ajouterait en effet de surcroît une nouvelle redondance :
– « (…) la seule personne habilitée à vous prodiguer des conseils adaptés à votre cas personnel.
*
On pourrait à cet égard éventuellement envisager d’alléger les choses en disant :
– « Il est toujours judicieux de prendre l’avis de votre médecin qui reste sans conteste la seule personne habilitée à prodiguer des conseils adaptés. »
On se doute néanmoins bien que les conseils de votre médecin seront adaptés et pertinents.
C’est pourquoi on pourrait légitimement se passer de « adaptés ». J’ai toutefois laissé ici « adaptés », car cela renforce judicieusement l’idée de la phrase qui est, ici, d’insister sur la compétence professionnelle du médecin et la pertinence de son avis.