Bonjour, J’ai un doute entre : « il doit rester concentré » ou « il doit rester concentrer ». J’opterai pour la 1ère proposition mais j’ai vu la 2ème écrite…

Bonjour,
J’ai un doute entre : « il doit rester concentré » ou « il doit rester concentrer ». J’opterai pour la 1ère proposition mais j’ai vu la 2ème écrite… merci

AOUREL Débutant Demandé le 17 juin 2024 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour,

Il s’agit du participe passé employé comme adjectif et non de l’infinitif ; on pourrait le remplacer par « assis » : dans ce cas, on dirait bien : « il doit rester assis » et non « il doit rester asseoir ».
La bonne orthographe est : « il doit rester concentré »

Emma72 Amateur éclairé Répondu le 17 juin 2024

il doit rester concentré

Rester est un verbe attributif et en tant que tel n’est pas soumis à la règle : quand deux verbes se suivent le second se met à l’infinitif.

De même on a :
Il semble fatigué/ amusé – il paraît vieilli/ réjoui – etc
Le participe passé a ici valeur d’adjectif et il est attribut. On peut lui substituer un adjectif qualificatif (il tien la même place)
Il paraît vieilli/vieux – il devient agité/pénible – etc

Noter : il doit rester : la règle s’applique ici: devoir n’est pas attributif. c’est d’ailleurs un semi-auxiliaire qui vient modaliser le verbe à l’infinitif qu’il précède.

Tara Grand maître Répondu le 17 juin 2024