Bonjour, j’ai écrit cette phrase pour un résumé de livre : [ … ] Suite aux fractures, points de suture et œil au beurre noir, il opte pour une activité moins risquée : la musique. Ma question : peut-on utiliser «oeil» (au singulier) alors que «fractures» et «points de suture» sont au pluriel ? Note : je veux éviter «yeux au beurre noir» que je trouve lourd. Je sais qu’on doit plutôt écrire « À la suite… » mais je préfère «Suite». Merci !

Répondu

aux
énumération
accord
suite

Alaindexe Débutant Demandé le 26 juin 2024 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Je ne sais ce qui vous fait trouver yeux plus « lourd » que œil, mais cela mis à part les accords se font de la même manière : singulier pour un singulier et pluriel pour un… pluriel, même si des compléments de nombre différent sont juxtaposés.
La répétition de la préposition est en revanche bienvenue : « Suite aux fractures, aux points de suture et aux yeux au beurre noir (et à son œil au beurre noir)… »

Chambaron Grand maître Répondu le 26 juin 2024

merci Chambaron… «yeux» pourrait désigner les deux à la fois, alors oeil me semble plus précis pour cette raison (on n’a qu’un seul oeil poché normalement) … je crois que je vais y aller pour : «Suite aux fractures, points de suture et plus d’un œil au beurre noir,… »

Alaindexe Débutant Répondu le 27 juin 2024

Je ne vous comprends pas très bien Alain…
Vous savez que « Suite à  » ne se dit pas, mais vous souhaitez l’employer quand même…
On vous confirme que la bonne tournure serait « des yeux au beurre noir » mais vous préférez employer le singulier…
Bon, c’est votre choix…
En tout cas, il me semble qu’il manque une proposition à votre phrase, (soulignée dans mon exemple ci-dessous), et voici ma suggestion :
Après les fractures, les points de suture, et les yeux au beurre noir qu’il avait endurés……………………….

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 28 juin 2024

Cathy,

vous avez sans doute manqué les […] avant la citation dans la question… ils sous-entendent qu’il existe un contexte (que vous n’avez pas)… autrement dit, votre proposition n’est pas nécessaire… j’ai expliqué ci-haut pourquoi je ne voulais pas utiliser «yeux» et ce que je comptais écrire à la place… veuillez noter que j’écris de la littérature, et non pas des textes rédactionnels, alors je fais comme tout écrivain qui se respecte : je m’approprie la langue… merci d’avoir pris le temps de me répondre…

Alaindexe Débutant Répondu le 29 juin 2024

Vous dites « J’ai écrit cette phrase pour un résumé de livre », je ne me doutais donc pas qu’il s’agissait de littérature. Vous êtes en effet libre de vos choix…

le 1 juillet 2024.