Bonjour, j’ai écrit cette phrase pour un résumé de livre : [ … ] Suite aux fractures, points de suture et œil au beurre noir, il opte pour une activité moins risquée : la musique. Ma question : peut-on utiliser «oeil» (au singulier) alors que «fractures» et «points de suture» sont au pluriel ? Note : je veux éviter «yeux au beurre noir» que je trouve lourd. Je sais qu’on doit plutôt écrire « À la suite… » mais je préfère «Suite». Merci !
aux
énumération
accord
suite
Je ne sais ce qui vous fait trouver yeux plus « lourd » que œil, mais cela mis à part les accords se font de la même manière : singulier pour un singulier et pluriel pour un… pluriel, même si des compléments de nombre différent sont juxtaposés.
La répétition de la préposition est en revanche bienvenue : « Suite aux fractures, aux points de suture et aux yeux au beurre noir (et à son œil au beurre noir)… »
merci Chambaron… «yeux» pourrait désigner les deux à la fois, alors oeil me semble plus précis pour cette raison (on n’a qu’un seul oeil poché normalement) … je crois que je vais y aller pour : «Suite aux fractures, points de suture et plus d’un œil au beurre noir,… »
Je ne vous comprends pas très bien Alain…
Vous savez que « Suite à » ne se dit pas, mais vous souhaitez l’employer quand même…
On vous confirme que la bonne tournure serait « des yeux au beurre noir » mais vous préférez employer le singulier…
Bon, c’est votre choix…
En tout cas, il me semble qu’il manque une proposition à votre phrase, (soulignée dans mon exemple ci-dessous), et voici ma suggestion :
Après les fractures, les points de suture, et les yeux au beurre noir qu’il avait endurés……………………….
Cathy,
vous avez sans doute manqué les […] avant la citation dans la question… ils sous-entendent qu’il existe un contexte (que vous n’avez pas)… autrement dit, votre proposition n’est pas nécessaire… j’ai expliqué ci-haut pourquoi je ne voulais pas utiliser «yeux» et ce que je comptais écrire à la place… veuillez noter que j’écris de la littérature, et non pas des textes rédactionnels, alors je fais comme tout écrivain qui se respecte : je m’approprie la langue… merci d’avoir pris le temps de me répondre…
Vous dites « J’ai écrit cette phrase pour un résumé de livre », je ne me doutais donc pas qu’il s’agissait de littérature. Vous êtes en effet libre de vos choix…