tout le monde : il ou ils
Bonjour ! Faut-il écrire « Tout le monde trouve que je grandis trop vite mais « il » ou « ils » se trompe/trompent. » ? Tout le monde est singulier, mais il désigne une pluralité. Qu’est-ce qui prime ?
Il n’y a pas de pronom associé à « tout le monde ». Les mots « il » et « ils » sont des pronoms personnels définis, et aucun des deux ne peut avoir « tout le monde pour antécédent ». En particulier, écrire « il » pour respecter le singulier n’aurait aucun sens. Si dans la phrase à suivre, vous écrivez « ils », c’est simplement que vous aurez décidé de désigner les personnes réunies dans une salle une première fois par « tout le monde », puis une deuxième fois par le pronom « ils », mais ce « ils » ne sera pas correct syntaxiquement sans antécédent, et ne sera pas non plus un cas de syllepse (j’ai appelé la police, et ils sont intervenus), car « tout le monde » ne peut être repris par aucun pronom. Ce sera une simple rupture de construction.
Tout le monde se trompe. Là vous avez compris, c’est du singulier.
Si vous souhaitez faire une reprise avec un pronom :
Tout le monde trouve que je grandis trop vite mais :
– ils se trompent : on comprend que tout le monde c’est plusieurs personnes (accord selon le sens de tous les gens).
– on se trompe : aussi indéterminé que « tout le monde ».
– c’est une erreur : pour contourner la difficulté.
Bonjour,
cette locution « tout le monde » est considérée comme un pronom indéfini singulier.
Le pronom qui peut la reprendre est donc le pronom indéfini singulier « tout le monde » :
« Tout le monde trouve que je grandis trop vite mais tout le monde se trompe » est à mon sens la seule possibilité correcte.
Tout se monde ?……………………
Coquille corrigée.
Merci Cathy.