Bonjour est-il correct d’écrire : après recherches ? en mettant un s à recherche

hichamb Amateur éclairé Demandé le 27 septembre 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour hichamb.

Après recherches signifierait effectivement après avoir effectué des recherches. Le pluriel me semble justifié et le singulier inapproprié.

PhL Grand maître Répondu le 27 septembre 2018

Merci, mais est-il correct d’écrire après recherches au lieu d’écrire après des recherches ?

hichamb Amateur éclairé Répondu le 27 septembre 2018

Oui, au même titre que : après accord avec, après consultation, après analyse,…

le 27 septembre 2018.

@PhL Pour justifier la possibilité du pluriel sans déterminant, vous donnez trois exemples de singulier sans déterminant.

le 27 septembre 2018.

J’ai donné ces exemples pour justifier l’absence de déterminant, répondant ainsi à la question posée.

le 27 septembre 2018.

Bonsoir hichamb,

Après  recherche (sans  s)  n’est pas nécessairement « inapproprié ».
Ex. :  Après recherche de  renseignements sur la Toile…
Après recherche de la vérité…
Après recherche de l’erreur…
Etc.

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 septembre 2018

« Après recherches » n’est pas correct.

Le mot « après » est une préposition qui introduit un complément de temps pour établir une chronologie. Le temps est marqué par des adverbes de temps, des actions, des événements… pas par des choses.
La recherche est le fait de (re)chercher. C’est une action. Il y a un avant et un après.
Bien que ce soit un substantif, il se rapporte à un verbe, à une action, à son moment.
Après recherche = après avoir recherché.

On peut ainsi écrire :
– Après lecture (le fait de lire, après avoir lu), je pense que…
– Après validation (le fait de valider), nous pourrons…
– Après recherche (le fait de chercher), je constate que…
Mais pas :
– Après lectures : ‘après mes lectures’ n’a pas de sens, il n’y a pas un avant et un après mes lectures.
– On mange après cuisine : le sous-entendu évident ‘après avoir fait la cuisine’ est-il si évident qu’on puisse virer la moitié de la phrase ?
– Après consultations du dictionnaire, je vous affirme que ce mot n’existe pas : on dit ‘après avoir consulté le dictionnaire plusieurs fois, je…’ ; parce que ‘le fait de consulter’ n’a pas de pluriel. Ce serait lui faire dire autre chose.

De la même façon que ‘des consultations’, ‘des recherches’, dans le sens que nous voulons, n’existe pas. Le pluriel de ‘le fait de chercher’ n’est pas ‘les faits de chercher’.
‘La recherche’ est une action, ‘les recherches’, non. Pas d’avant ni d’après pour ‘les recherches’.

Et il n’est indiqué nulle part qu’on peut faire sauter des morceaux de phrases au hasard, en justifiant par ‘c’est sous-entendu’.
Si on veut parler du dictionnaire, on dit « selon le dictionnaire ».
Si on veut parler de nos recherches, on dit « selon nos recherches ». (ou d’après, synonyme de selon)
Il faut choisir :
Avec ‘après’ : on parle du moment de l’action d’un verbe, pour évoquer une chronologie, et on ne retire évidemment pas le verbe (ou sa substantivation) indiquant l’action.
Avec ‘selon’ : on parle de choses, il est hors de question de retirer le déterminant.
Donc « après recherche » (le fait de rechercher) ou « selon mes recherches » (leur ampleur, leur résultat, leur méthodologie, leur durée…)

Complément : Il est possible de mélanger les deux, c’est à dire d’associer ‘après’ avec ‘recherches’. Mais alors ‘recherches » ne signifiera ni ‘le fait de chercher’ (qui ne se met pas au pluriel), ni la teneur des recherches (qui n’est pas chronologisable), mais l’événement : ‘les recherches ont commencé à 14h et se se sont arrêtées à la nuit’. Là, oui, on peut dire ‘après les recherches’, mais le déterminant est obligatoire.

David91 Érudit Répondu le 27 septembre 2018

Merci d’avoir rappelé cela, David.
On n’aperçoit pas pour quelle raison cet énoncé devrait toujours s’écrire au pluriel.

le 28 septembre 2018.