Bonjour. En lisant un article de grammaire française, je suis tombé sur ce mot : Superlation. Je voudrais savoir si ce mot est apparenté au mot superlatif.L’article disait, il y a plusieurs façons d’écrire des degrés de superlatifs et cela dépend de la superlation employée !
Bonjour.
En lisant un article de grammaire française, je suis tombé sur ce mot : Superlation. Je voudrais savoir si ce mot est apparenté au mot superlatif.L‘article disait, il y a plusieurs façons d‘écrire des degrés de superlatifs et cela dépend de la superlation employée !
Les occurrences ne sont pas nombreuses, mais on en trouve, notamment une où ce terme est clairement défini :
Mais ce sens est ancien (et n’est plus usité), et je ne pense pas que ce soit cette acception qui est retenue dans votre passage.
Votre ouvrage traite-t-il de linguistique ? Si oui, on peut facilement dériver superlation de superlatif, comme on a :
Négatif / Négation = fait de nier.
Affirmatif / Affirmation = fait d’affirmer.
Péjoratif / Péjoration = fait de prendre, de présenter une dénotation ou une connotation défavorable.
Mélioratif / Mélioration = fait de prendre, de présenter une connotation favorable.
Comparatif / Comparaison = fait de comparer.
Superlatif / Superlation = fait de prendre, de présenter les choses à leur degré extrême / de façon superlative / en usant de superlatifs.
En reprenant votre phrase et en remplaçant superlatif/superlation par un autre duo attesté : Il y a plusieurs façons d‘écrire des degrés de comparatifs et cela dépend de la comparaison employée (un peu abscons peut-être mais le contexte est court et la substitution pas forcément possible).
Bonjour,
Je n’ai jamais croisé ce mot et n’en trouve aucune occurrence nulle part en français… En revanche, il semble être utilisé en anglais. Cela me semble être un emprunt assez maladroit !
PS. Vous avez publié votre message deux fois d’affilée, peut-être pourriez-vous en retirer un des deux ?