Bonjour, Dans un texte consacré à la préhistoire et à la protohistoire, je dois utiliser le signe moins devant des dates. Faut-il une espace entre ce signe moins et la date en question ? Et quel type d’espace : une espace fine (insécable) ?
Espace devant signe moins
Merci Bruno 974,
J’avais bien lu votre réponse et compris qu’il n’y avait pas d’espace devant les nombres en général. Mais devant une date, en tête de chapitre qui plus est, graphiquement ça n’est vraiment pas très beau. Et en effet j’ai remarqué sur certains sites spécialisés en préhistoire qu’ils ajoutaient une légère espace ( espace fine ?), sans doute par souci purement esthétique.
En effet, la réponse que vous attendiez ne relève pas de la typographie mais de la composition, pour laquelle ce site ne vous apportera pas de réponse. Libre à l’éditeur de réaliser de beaux titres et de régler au quart de poil l’espacement esthétique des caractères.
Bonjour,
Selon la norme européenne officielle, le signe moins des dates d’avant l’ère chrétienne n’est pas suivi d’une espace. Sauf si l’on vous y oblige, ce système n’est pas utilisé par les historiens qui préfèrent faire suivre la date de la mention BC (Before Christ) ou av. J.-C,
sinon BP (before present) ou AP (avant le présent) lorsque l’on veut éviter la connotation religieuse. Attention, il y a un décalage d’un an avec la norme européenne qui introduit une année zéro (inexistante dans les numérotations traditionnelles).
Merci pour vos réponses.
Dans le texte, j’ai bien sûr utilisé la mention « av. J.-C. », mais chaque page, consacrée à une date clé, est surmontée de la date avec, devant, ce signe « moins ». J’ai bien en tête que le signe « moins » est différent du tiret demi-cadratin, mais je ne trouve pas d’information quant au type d’espace qui le suit… Auriez-vous un site de référence pour ces subtilités typographiques ?
Au risque de me répéter : pas d’espace entre le signe moins et le premier chiffre des nombres négatifs. Vous pouvez consulter les règles typographiques à l’Imprimerie nationale qui sont citées par de nombreux éditeurs et sites en ligne.