Bonjour à tous. Peut-on considérer le fait de ne pas avoir mis un point à la fin d’une phrase comme une faute d’orthographe ou de grammaire ou comme une faute de frappe ?
Bonjour à tous. Peut-on considérer le fait de ne pas avoir mis un point à la fin d’une phrase comme une faute d’orthographe ou de grammaire ou comme une faute de frappe ?
Strictement parlant il s’agit d’une faute de syntaxe puisque le pont détermine certaines relations entre les propositions.
Voici en effet une définition du mot « syntaxe » : partie de la grammaire traditionnelle qui étudie les relations entre les mots constituant une proposition ou une phrase, leurs combinaisons, et les règles qui président à ces relations, à ces combinaisons. TLF
Exemple : ce chien mord le voisin crie
Ce chien mord. Le voisin hurle.
Ce chien mord le voisin, hurle.
Bonjour,
Je ne pense pas qu’il s’agisse à proprement parler d’une faute d’orthographe ou de grammaire car aucun mot n’est mal écrit. Je dirais simplement qu’il s’agit d’une faute de ponctuation.
On pourrait la qualifier de faute de frappe si cet oubli de point est commis en tapant un texte sur clavier d’ordinateur ou de machine à écrire ; autrement, si le texte est écrit avec un crayon ou un stylo, le terme de faute de frappe n’est plus approprié.
Bon après-midi.
Merci pour votre réponse.
Mais en fait, j’avais relevé l’absence de point à la fin de la phrase, et pour sanctionner la personne qui a commis cette faute, j’avais le choix entre : faute d’orthographe ou de grammaire; faute de frappe; faute de syntaxe. J’étais embarrassé parce que je n’avais que ces trois choix
Une faute de syntaxe implique une mauvaise construction de la phrase. Or sans le point final, la phrase se continue de façon inorganisée ou mal organisée.
Sinon, pour quoi vouloir classer cette omission d’un signe de ponctuation dans une méta-catégorie, comme celle des fautes de grammaire ou des fautes de syntaxe ? La gigantesque classe des erreurs de ponctuation ne suffit-elle pas ? Songez au fait que Jacques Drillon ne recense pas moins de 137 cas d’emploi de la virgule et tout autant de fautes d’emploi de ce signe, dans son Traité de la ponctuation française…
A cet égard, j’apprécie la réponse de Dor4. 🙂
Vous avez raison Prince : faute de ponctuation devrait suffire en effet.