Bon usage du mot « culturel »
Bonjour,
Dans certains textes, « culturel » est employé comme nom alors qu’il s’agit d’un adjectif.
Ex : Ce livre promet d’examiner le culturel…
En cherchant un peu, je n’ai rien trouvé qui justifie cet emploi. Il n’est pas référencé comme substantif.
Quel est le degré de tolérance concernant son utilisation ? D’une manière générale, existe-t-il des règles ?
Pour un usage littéraire, j’entends.
Merci pour votre aide.
Bonne journée,
Karapuce,
Bonjour,
Bien que, comme vous le soulignez justement, culturel soit un adjectif , il est aussi employé comme substantif.
Référence CNRTL
Emploi subst. (masc. sing.) avec valeur de neutre. Le culturel. Le domaine de la culture (v. ce mot II B). Mais l’anthropologie culturelle a eu le tort de se placer à l’intérieur de ce que l’on a appelé parfois « le culturalisme » et qui postule la séparation du culturel et du social (Traité sociol.,1968, p. 317).
Note :
Cultural est tiré du français culture. Culturel de l’allemand kultur. Le premier, cultural, se dit de ce qui a trait à la culture de la terre; le second , culturel, de ce qui a rapport à la culture intellectuelle , à la civilisation
Bonjour Karapuce,
Je ne peux vous donner une réponse documentée mais un simple avis.
De la même façon que des noms formés à partir de verbes à l’infinitif (pouvoir, déjeuner, lever…) sont maintenant d’usage courant, il apparaît en effet que certains adjectifs sont employés comme substantifs. Cette utilisation n’est pas admise par tous, mais ce type de transformation appartient à l’évolution de notre langue.
À titre d’exemple, « social » est un adjectif dont l’utilisation comme substantif est accordée par le Larousse, mais pas par Le Robert ni le CNRTL.
Il est cité dans le Robert comme exemple à l’utilisation du substantif « politique » qui pourrait bien avoir suivi le même cheminement :
© 2016 Dictionnaires Le Robert – Le Petit Robert de la langue française
Je n’ai trouvé le substantif « culturel » que dans le CNRTL : » Emploi subst. (masc. sing.) avec valeur de neutre. Le culturel. Le domaine de la culture (v. ce mot II B). Mais l’anthropologie culturelle a eu le tort de se placer à l’intérieur de ce que l’on a appelé parfois « le culturalisme » et qui postule la séparation du culturel et du social (Traité sociol.,1968, p. 317). »
Bonjour Czardas, Phl,
Merci pour vos réponses (notamment la référence au site CNRTL).
Manifestement, il s’agit d’un sujet un peu délicat (je pense à votre exemple, Phl, sur le mot « social »). Il faut certainement éviter d’utiliser ces « raccourcis » si le texte est lu par un puriste.
Bonne journée et bon Weekend,
Karapuce