blanche et rousse

Bonsoir,
« Une chatte blanche et rousse se cachait, tête et oreille basse. »
J’ai deux questions dans cette phrase.
Je sais que quand un objet est composé de deux couleurs les adjectifs sont invariables, autant je trouve cela utile au pluriel pour savoir si les objets sont unicolores ou multicolores, autant, au singulier je ne vois pas l’intérêt et je trouve, en plus, que ce n’est pas agréable à l’oreille : « une chatte blanc et roux ». Peut-on, quand le nom est singulier, accorder les adjectifs ?
Ma deuxième question : peut-on écrire « tête et oreille basse » tout au singulier ?
Merci

Olivduil Amateur éclairé Demandé le 17 mars 2025 dans Question de langue

Pour votre première question, on ne peut évidemment rien conclure de sérieux à partir d’un ou deux cas, néanmoins, ceux-ci vont dans votre sens (et personnellement, je vous rejoins).

(Pour ce qui est de l’exemple donné par Chambaron, noir et blanc sont davantage des substantifs (avec la préposition en ellipsée) que des adjectifs > une photo (en) noir et blanc vs une photo (en) couleur.)

le 23 mars 2025.

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

2 réponse(s)
 

1. Pour les couleurs, votre remarque est compréhensible et la langue courante en prend souvent à son aise avec cette règle. Cela étant, il s’agit d’assurer la cohérence de la règle et ce qui passera à l’oral doit être plus rigoureux à l’écrit. D’ailleurs, une photo noir et blanc est-il choquant ?
2. Si l’adjectif bas se rapporte aux deux noms, l’accord se fait normalement au pluriel. Stylistiquement, il est assez rare de coupler l’expression « avoir l’oreille basse » (plutôt pour des chiens, me semble-t-il) avec une autre partie du corps. Mais cela n’engage que moi et je n’ai jamais eu le désagrément de voir mes chats dans un aussi triste état…

Chambaron Grand maître Répondu le 18 mars 2025

Bonsoir,
s’il s’agit de caractériser un pelage associant deux couleurs, la règle pour l’association qui devient ainsi un « qualificatif unifié » est l’invariabilité et il n’y a alors aucune difficulté à parler d’une chatte blanc et roux, mais rien ne pourra jamais interdire d’affirmer que cette chatte est blanche (car c’est vrai au moins en partie) et rousse (pour l’autre partie) : elle est blanche et rousse car elle est à la fois blanche et rousse, tout comme l’on peut dire d’une personne franco-espagnole, qu’elle est française et espagnole.

Bruno974 Grand maître Répondu le 18 mars 2025

Mais le fait d’avoir un « qualificatif unifié » n’empêche pas de faire l’accord en genre et en nombre, comme le montre votre exemple (franco-espagnole, et non espagnol) et peut-être encore mieux celui-ci :

Leurs filles sont sourdes-muettes / sourdes et muettes.

Ce cas des adjectifs de couleur est très atypique. Je ne vois d’ailleurs pas bien ce qui justifie cette règle de non accord. Peut-être serait-on davantage en présence de substantifs avec une ellipse : un drapeau (composé de) bleu, (de) blanc et (de) rouge. Mais alors pourquoi parler d’adjectifs ? Il serait plus pertinent de parler de substantifs (en fonction d’) épithètes.

 

(J’aime bien le « il  n’y a alors aucune difficulté à parler d’une chatte blanc et roux « , moi je suis comme Oliveduil ça me gratte un peu  l’oreille ! Et oui, bien sûr, ceci un jugement éminemment subjectif.)

le 18 mars 2025.

Règle absolument idiote qui de plus dans le cas d’adjectifs de couleur invariables empêche toute compréhension « suivant la règle ».

Dans la vitrine on aperçoit des robes ivoire et saumon. ?????

le 19 mars 2025.
le 19 mars 2025.
le 19 mars 2025.

Bonsoir Marcel,

Je crains de ne pas m’être assez bien exprimé. Le projet Voltaire dit que la règle d’accord des adjectifs de couleur combinés est celle de l’invariabilité :  cette règle ne concerne que les couleurs -c’est surprenant-, cette règle est arbitraire -c’est un fait-, cette règle est contestée -cela s’entend assez fort-, mais même si vous respectez cette règle, vous pouvez toujours faire valoir la dissociation des adjectifs pour justifier  d’un accord en genre et en nombre, car la bannière bleu blanc rouge est bien une bannière bleue, blanche et rouge.

le 21 mars 2025.

Bonjoir Bruno,

Merci pour votre réponse, je vous avais en effet mécompris !
(Cela dit, l’imparabilité de votre raisonnement sur la possibilité d’un accord en genre et en nombre en faisant « valoir la dissociation des adjectifs » n’est pas reconnue par un certain nombre (la majorité ?) de grammairiens (et j’avoue que c’est cette règle stricte sans option d’accord que j’avais retenue bien que je la trouve de fait difficilement justifiable).)

le 23 mars 2025.

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.