Bien serré/serrés

Bonjour,

J’ai un doute sur l’accord et la nature de « serré » dans la phrase suivante :
Il prend ses poignet et les attache bien serré/serrés.

J’ai lu que l’utilisation de « bien » faisait de serré un adverbe, donc invariable me semble-t-il. Suis-je dans l’erreur ?

VOGALAM Maître Demandé le 12 juin 2024 dans Accords

3 réponse(s)

En effet, l’emploi de « serré » est parfois adverbial .
La Vitrine linguistique :
L’adjectif serré s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Lorsqu’il est en emploi adverbial, il demeure invariable. Dans des contextes bien précis, serré peut être considéré à la fois comme un adjectif ou comme un adverbe. L’accord se fera alors selon l’analyse de la phrase.
[…]
Dans ces emplois, serré peut signifier entre autres « avec rigueur », « avec concision » ou « avec prudence ».
[…]
Je n’arrive pas à la lire parce qu’elle écrit trop serré.

Dans certains contextes, serré peut être considéré comme un adjectif et s’accorder avec le nom, ou comme un adverbe et rester invariable.

  • La pluie tombait si serrée que mon parapluie était inefficace. (ou : tombait si serré)
  • Ma couverture mexicaine est faite de fils crochetés serrés. (ou : de fils crochetés serré)
  • Pour bien courir, ils préfèrent ne pas être habillés serrés. (ou : habillés serré)
  • La veste que m’a donnée ma grand-mère est tricotée serrée. (ou : tricotée serré

—————
Il prend ses poignets et les attache bien serré : ici, je pencherais pour l’emploi adverbial en considérant que, ce qui est serré, ce ne sont pas les poignets mais l’attache, la façon dont il les attache.
On peut cependant considérer qu’ainsi attachés les poignets sont très serrés.

Tara Grand maître Répondu le 12 juin 2024

Votre raisonnement est partiellement juste : ce n’est pas l’usage de bien qui change les choses, c’est le fait d’employer un adjectif comme adverbe qui entraine son invariabilité. Cela se produit en particulier avec des verbes d’action (et non attributifs par nature).
Ce cas, certes trompeur, est assez fréquent lorsqu’un adjectif n’a pas donné naissance à un adverbe spécifique (type ferme donne fermement mais serré n’a pas d’adverbe associé).
Nombreux exemples classiques dans le billet ICI : couper court, placer haut, tomber dru, etc.

Chambaron Grand maître Répondu le 12 juin 2024

Merci à tous les deux, cela confirme mon idée, vos explications sont très claires.

VOGALAM Maître Répondu le 12 juin 2024