« bien  » ,  » fort » ou « très « pour exprimer un degré

Répondu

Bonjour ! Pourriez-vous m’expliquer, s’il vous plaît, quand il faut employer les adverbes  » bien » et  » fort » suivis d’un adjectif.
Merci d’avance

Michael239 Membre actif Demandé le 13 août 2024 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Et bien, hors la pratique, qui apporte la connaissance de l’usage, on ne peut pas généraliser que « bien » devant un adjectif ait une intensité moindre que « fort »devant un adjectif.

« Bien », en soi , a une notion d’évaluation qualitative. Le cnrtl en donne la définition : « En rapport avec certains critères d’appréciation individuels ou collectifs; » alors que pour » fort » ou « très », il ne s’agit nullement d’une appréciation mais d’un constat.

Un exemple bien choisi -> appréciation
Un exemple « fort choisi » ne s’écrit pas, on est choisi ou pas ; on ne peut pas être choisi un peu, très ou fort choisi.

Ce garçon est fort (très) petit -> C’est mesurable.
Ce garçon est bien petit -> C’est une appréciation; il peut être grand mais pas assez aux yeux du locuteur : « Cet homme mesure 1m90, c’est bien petit pour être basketteur ! »

Cela se vérifie encore mieux avec cet exemple :

« Vous affirmez que je suis idiot, c’est un bien grand mot ! « qui ne signifie rien de la grandeur réelle du mot « idiot » alors qu’ « un très grand mot » est un mot avec beaucoup de lettres et rien d’autre.

Ouatitm Grand maître Répondu le 14 août 2024

Ces nuances sont intéressantes et l’adverbe bien est en effet polysémique. Dans les exemples (basket, mot) que vous donnez, il se rapproche clairement de trop qui n’est plus adverbe d’intensité. On peut même avoir la combinaison bien trop, une sorte de « très trop » qui ne se dit pas.
Dans « ces fruits sont bien abimés », on peut sentir un synonyme de très ou de trop selon le contexte, mais la forme reste familière à l’instar du fameux « il est bien mal » pour un moribond…

le 14 août 2024.

Il est bien content, il est très content, il est fort content.

Bien, très et fort sont des adverbes qui donnent l’intensité de l’adjectif.

Bien content = assez content
Très content = encore plus content
fort content = pareil mais peu utilisé en français courant

Fort peu = très peu

Je ne sais pas si j’ai répondu à votre demande, n’hésitez pas à revenir pour des précisions.

Voici d’autres exemples :

Je crains que cette situation ne puisse durer fort longtemps (fort = très).
Ces familles étaient fort riches (fort = très)

Aujourd’hui, Léo s’est levé très tôt, car il était très stressé.
Henri a été très surpris en voyant tous ses amis réunis.

joelle Grand maître Répondu le 13 août 2024

Comme vous l’a dit Joelle bien exprime un degré d’intensité moindre que très ou fort : un steak bien cuit l’est quand même moins qu’un steak très cuit.
L’usage de fort est moins courant que très en français standard mais il est fréquent dans certaines zones linguistiques en Belgique et dans le nord de la France par exemple. Voyez notamment la chanson Formidable de Stromae avec l’opposition formidable / fort minable.

Bruno974 Grand maître Répondu le 13 août 2024

Il n’y a pas vraiment de différence d’intensité entre ces trois adverbes. Il s’agit plutôt des domaines d’emploi habituels : bien est une forme souvent familière, très est l’adverbe le plus courant et fort est plus littéraire et « écrit ».

Chambaron Grand maître Répondu le 13 août 2024