Bidon de/en/ø plastique

Bonjour,

Peut-on dire :
– un bidon en plastique
– un bidon de plastique
– un bidon plastique

Merci pour vos réponses.

sprin9 Érudit Demandé le 31 août 2024 dans Général

2 réponse(s)

« en » et « de » sont corrects pour les matières, parfois « de » est plus soutenu (une robe de satin) ou plus naturel (un cheval de bois), mais parfois il n’est pas approprié : on ne dit pas « une dent d’or ».
Attention, ne pas omettre la préposition : un bidon plastique n’est pas correct, ou alors pour le style télégraphique ou les paroles orales « en urgence ».

joelle Grand maître Répondu le 31 août 2024

Bonjour,

Avec en, vous mettez en avant l’objet et vous dites de quoi il est constitué.
Avec de, vous insistez sur le matériau et vous dites sous quelle forme il se présente.
Au final, cela revient souvent au même : un bidon en plastique ou un bidon de plastique, c’est kif-kif.
Avec certains objets et certains matériaux, il peut n’y avoir qu’une solution : un lingot d’or, c’est d’abord de l’or ; une coupe en argent, c’est d’abord une coupe.

Quant à l’emploi adjectival par apposition (un bidon plastique), il est attesté pour le nom plastique (un nom d’ailleurs à l’origine issu de l’adjectif) aussi bien par le CNRTL que par l’Académie française. Cela ne marche pas avec tous les objets, ni avec tous les matériaux ; c’est l’usage qui décide et c’est assez arbitraire (on pourra ainsi dire un câble acier mais toujours un fil de fer !)

Bruno974 Grand maître Répondu le 2 septembre 2024