Besoin de votre aide

Bonsoir,
Avant toute chose, j’ai bien conscience que vous ne faites pas la correction de textes, mais ma questions porte sur des fragments d’une petite rédaction et afin de faciliter la compréhension je me vois obligée de vous présenter une partie de la production:
Pour le contexte, il s’agit d’un échange de paroles ( imaginé) entre la célèbre Rosa Parks et le chauffeur du bus :
-« Tu te lèves toute de suite sinon j’appelle la police, vous les Noirs n’avez pas le droit d’occuper des places à l’avant du bus ( ou peut être places du devant tout court?), elles sont réservées aux Blancs ! « cria le chauffeur.

– Dans un élan de courage, Rosa Parks répondit calmement : « J’estime qu’un règlement qui repose sur une discrimination raciale n’a pas lieu d’être ( Est ce correct, sinon comment je peux reformuler?) : d’une part, il serait injuste que des êtres humains soient défavorisés parce qu’ils ne sont pas blancs ! mais surtout très ironique (est ce approprié?) qu’un système pareil soit instauré dans un pays qui défend les droits de l’homme. D’autre part, ce phénomène finirait par attiser la colère de toute la communauté noire du pays et cela engendrerait des tensions et des conflits qui pourraient se solder par une guerre civile (sur le plan logique, y a -t-il une relation de cause à effet?). »
Voilà, donc mes questions concernent les parties en gras. Et j’aimerais juste savoir si l’argumentation dans la réplique de R.P vous semble pertinente.
Merci  infiniment  à  celles  et  ceux  qui prendront le temps de me lire et me répondre. Vous faites un travail formidable.

Anaislyd Érudit Demandé le 29 janvier 2023 dans Question de langue

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

2 réponse(s)
 

occuper des places à l’avant du bus >> occuper les places avant
un règlement qui repose sur une discrimination raciale n’a pas lieu d’être >> ne devrait pas exister
ce phénomène finirait par attiser la colère de toute la communauté noire du pays et cela engendrerait des tensions et des conflits qui pourraient se solder par une guerre civile : sur le plan du sens il y a en effet une relation logique entre colère et tensions et conflits et entre tensions et conflits et guerre civile : on a une chaîne logique : colère=>tensions+conflits=>guerre civile.
Ce sont les verbes « engendrer » et « se solder par » qui expriment ce lien et non la syntaxe (pas de GN ni de propositions subordonnées) compléments de cause ni de conséquence

Tara Grand maître Répondu le 30 janvier 2023

Merci Tara pour votre réponse.Je prends toujours plaisir à vous lire.😊

le 30 janvier 2023.

Pas d’accord avec Tara, dans un autobus, il n’y a pas de « places avant ou places arrière  » comme on dirait des roues du véhicule, par exemple.
« Les places du devant  » n’est pas une tournure appropriée non plus, il ne s’agit pas d’un théâtre, où d’ailleurs on dirait plutôt « les premiers rangs« .
C’étaient les places situées à l’avant de l’autobus qui étaient réservées aux Blancs, et les Noirs devaient s’asseoir à l’arrière. (à noter que dans ce cas on écrit Blancs et Noirs avec des majuscules)
Votre tournure est bonne, si ce n’est l’article que vous employez :
Vous les Noirs n’avez pas le droit d’occuper de places / les places à l’avant du bus.

J’estime qu’un règlement qui repose sur une discrimination raciale n’a pas lieu d’être.
Je trouve votre phrase correcte et explicite.

Je ne comprends pas très bien ce que vous n’arrivez pas à exprimer, cela me semble pourtant clair.
Voici quelques suggestions, éventuellement :
J’estime qu’un règlement établi sur des bases de discrimination raciale est inique / ne devrait pas exister / ne devrait pas être appliqué .
J’estime qu’on ne peut pas, qu’on ne doit pas respecter un règlement prônant la discrimination, et qui incite donc à la haine raciale, à la division, à la révolte légitime du peuple, et potentiellement à une guerre civile.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 30 janvier 2023


Vous avez raison Cathy : à l’avant de :
A.−
Espace situé dans la direction dans laquelle on regarde, dans laquelle on se déplace.

1. Partie antérieure d’une chose :

1. Des bannières penchaient à l’avant du cortège Sur les voiles croisés, tels des flocons de neige
2. Il gigotait sur son tabouret, le pilon dressé à l’horizontale, la tête penchée vers un sabot dont il creusait l’avant. 
En partic. Partie antérieure d’un véhicule. L’avant du train
une litière, une chaise portée par deux mules, l’une à l’avant et l’autre à l’arrière
le 30 janvier 2023.

Merci Cathy Lévy, vos réponses sont très instructives 😊

le 30 janvier 2023.

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.